Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

César Bolaños

Interpolaciones, 1966

Pour guitare électrique et bande magnétique (version originale : quatre pistes)

César Bolaños (Pérou), Interpolaciones, 1966 (video)
César Bolaños (Pérou), Interpolaciones, 1966 (video)
César Bolaños, Interpolaciones, 1966
[En español...]   Interpolaciones (« Interpolations ») est une pièce pour guitare électrique et bande magnétique à quatre pistes. Une des pistes peut parcourir la salle au moyen d'un système photoconducteur.

Au lieu de l'amplificateur utilisé couramment avec une guitare électrique, l'instrumentiste se sert plutôt d'un dispositif composé de micro-contacts qu'il active par le pied pour « envoyer » le son amplifié de la guitare à l'un des six haut-parleurs dans la salle. Ces derniers peuvent aussi être tournés en pivotant le pied.

La pièce est structurée selon une logique et des valeurs géométriques. L'instrumentiste donne une interprétation approximative de ces valeurs. Le ton est fonction d'un registre défini.

Interpolaciones a été créée pour les systèmes de lecture encastrés dans la salle audiovisuelle de l'Instituto Torcuato Di Tella. La première de la version originale de la pièce a eu lieu durant le troisième concert du Quinto Festival de Música Contemporánea del Centro Latinoamericano de Altos Estudios Musicales del Instituto Torcuato Di Tella (Cinquième festival de musique contemporaine du Centre latino-américain d'études musicales avancées de l'Instituto Torcuato Di Tella), en 1966.

Le présent enregistrement est une version monophonique.

(Texte de l'album : « música electrónica latinoamericana » (musique électronique latino-américaine) (discos siglo veinte - centro argentino por la libertad de la cultura - LP No. 502 - Buenos Aires, Argentine)

En español :

Es una obra para guitarra eléctrica y banda magnética a cuatro canales. Uno de los canales tiene la posibilidad de girar en la sala a través de un sistema fotorresistivo.

El guitarrista no posee el parlante convencional a toda guitarra eléctrica, sino un dispositivo compuesto por micro-interruptores que al ser accionados por uno de sus pies, le permiten "colocar" en cualquiera de los seis parlantes de la sala el sonido amplificado de la guitarra. También cabe la posibilidad de hacerlos girar rotando el pie.

La obra está estructurada a partir de una serie de valores y de una razón geométrica. El instrumentista traduce estos valores aproximadamente. Las alturas están comprendidas dentro de un determinado ámbito.

Interpolaciones fue realizada para los sistemas de reproducción incorporados a la Sala Audiovisual del Instituto Torcuato Di Tella. Fue estrenada en su versión original durante el tercer concierto del Quinto Festival de Música Contemporánea del Centro Latinoamericano de Altos Estudios Musicales del Instituto Torcuato Di Tella, en 1966.

La presente grabación es una versión monofónica.

(texto del LP: "música electrónica latinoamericana" (discos siglo veinte - centro argentino por la libertad de la cultura - LP No. 502 - Buenos Aires, Argentina)

Ricardo Dal Farra © 2005 FDL