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Andrés Posada

Catenaria, 1989-1990

Pour bande magnétique

Andrés Posada (Colombie), Catenaria, 1989-1990 (video)
Andrés Posada (Colombie), Catenaria, 1989-1990 (video)
[En español...] Instruments : Macintosh IIx (avec MidiLisp), synthétiseur Yamaha DX7, et échantillonneur.

Trois sons FM, créés sur un synthétiseur Yamaha DX7 - « Pluck », similaire à un clavecin, avec une forte attaque de percussion lorsque joués forts, et des sons tendres lorsque joués doucement; « Bowed bells », qui ressemble à une cloche jouée avec un archet; et une « flûte de Pan » - résultent du mixage avec l'échantillonnage d'un piano à queue afin de créer un seul instrument amalgamé. Les sons FM ont aussi servi à produire certains effets étendus de percussion qui enrichissent les sons prédominants du piano.

Catenaria s'appuie sur une matrice de base de sept sons qui utilise les intervalles suivants : le septième majeur, le sixième majeur, le cinquième diminué, le quatrième parfait, le troisième majeur et le deuxième majeur. Ces intervalles produisent la série progressive numérique 7-6-5-4-3-2, qui génère la disposition et le développement de la mélodie, de l'harmonie et du rythme. Plus précisément, la série développe aussi la forme et la structure de la pièce, une arche ou caténaire (catenaria) inversée, représentée par la progression numérique et son mouvement rétrograde :

Andres Posada, Catenaria

Catenaria a été composée au Laboratorio Colombiano de Música Electrónica « Jacqueline Nova » à l'Universidad Autónoma de Manizales, Colombie.

En español :

Instrumentación: Macintosh IIx (con MidiLisp); sintetizador Yamaha DX7; sampler.

Tres sonidos generados con técnicas de FM en un sintetizador Yamaha DX7 fueron mezclados con muestras (samples) de sonidos de piano, creando así la sonoridad de un único instrumento. Los tres sonidos básicos utilizados en el DX7 son: Pluck, que genera sonoridades similares a las de un clave, con un intenso y percusivo ataque cuando suena fuerte, y una sonoridad tierna cuando suena suave; Bowed bells, que suena como una especie de campana tocada con el arco de un instrumento de cuerda; y Pan flute. Estos sonidos de FM fueron utlizados también para crear algunos efectos percusivos expansivos que enriquecieron las sonoridades predominantes del piano.

Catenaria está basada en una matriz de siete sonidos que se estructura a partir de intervalos de séptima mayor, sexta mayor, quinta disminuída, cuarta justa, tercera mayor y segunda mayor. Estos intervalos producen la progresión numérica 7-6-5-4-3-2, que genera la disposición y el desarrollo de la melodía, la armonía y el ritmo de la obra. La misma serie incluso controla la forma y la estructura de la pieza, delineando un arco invertido o catenaria, representada por la antedicha progresión numérica y su serie retrógrada:

Andres Posada, Catenaria

Catenaria fue compuesta en el Laboratorio Colombiano de Música Electrónica "Jacqueline Nova" de la Universidad Autónoma de Manizales, Colombia.

Ricardo Dal Farra © 2005 FDL