Université Concordia

La Chaire de la fondation Daniel Langlois en technologies numériques et en beaux-arts

(Montréal, Québec, Canada)

« Travailler avec la communauté universitaire, les artistes, les milieux d'affaires et financiers, les industriels et les gouvernements à développer la chaire Daniel Langlois pour créer à l'Université Concordia un Media Lab québécois alliant la créativité artistique et l'innovation technologique. Nous avons besoin à Montréal de consolider stratégiquement notre force d'avenir dans les technologies numériques ». C’est en ces termes que Hervé Fischer a précisé son rôle au sein de la nouvelle chaire de la fondation Daniel Langlois en technologies numériques et en beaux-arts de l’Université Concordia.

Cette chaire a été inaugurée le 2 mars 2000 au Complexe Ex-Centris, 3536, boul. Saint-Laurent à Montréal en présence de Frederick Lowy, recteur et vice-chancelier de l'Université Concordia, de Christopher Jackson, doyen de la Faculté des beaux-arts, Daniel Langlois, président de la Fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie, et de Jean Gagnon, son directeur des programmes lui-même un diplômé de Concordia en production et études cinématographiques (BFA 85), ainsi que de nombreuses personnalités œuvrant dans le domaine des technologies.

« La création d’une chaire en nouvelles technologies et beaux-arts à l’Université Concordia nous est apparue comme un projet très prometteur. En effet, cette chaire de la Faculté des beaux-arts, l’une des facultés les plus importantes au Canada dans la formation de praticiens et d’artistes de toutes disciplines, chapeautera un ensemble d’activités de recherche en lien très étroit avec la Faculté de génie et d’informatique. Ce type de rapprochement entre les intervenants du milieu des arts et de la technologie est directement en ligne avec la vision et les objectifs de la Fondation. Nous sommes également honorés que le premier titulaire de la chaire soit Hervé Fischer qui, pendant de nombreuses années, a œuvré dans cette jonction entre l’art, la science et l’industrie par l’entremise du festival Images du Futur. », a expliqué Daniel Langlois au cours de la rencontre de presse.

Christopher Jackson, doyen de la Faculté des beaux-arts, a souligné, quant à lui, « le leadership de la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia au Canada, et notamment dans le domaine des nouveaux médias, comme en témoignent l'entente avec la Faculté de génie et d'informatique et la création de la chaire de la Fondation Daniel Langlois. »