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Hervé Fischer

Né à Paris en 1941, Hervé Fischer a étudié à l’École Normale Supérieure (rue d'Ulm, Paris, 1964). Il a fait sa maîtrise sur la philosophie politique de Spinoza (sous la direction de Raymond Aron), et consacré ses recherches à la sociologie de la couleur. Pendant de nombreuses années, il a enseigné la sociologie de la culture et de la communication à la Sorbonne-Paris V (Maître de conférences en 1981).

À Paris, il a aussi été professeur de sociologie à l’École nationale Supérieure des Arts décoratifs (1969-1980). Il a publié de nombreux articles spécialisés, participé à des ouvrages collectifs et prononcé de nombreuses conférences dans ce domaine.

Parallèlement, il a mené une carrière d’artiste multi-média. Fondateur de « l’art sociologique » (1971), il a été l’initiateur de projets de participation populaire avec la radio, la presse et la télévision dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique latine, avant de venir s’installer au Québec au début des années 80.

Il a été artiste invité du Pavillon français à la Biennale Venise en 1976, invité spécial à la Biennale de Sao Paulo en 81; il a participé à la Documenta 7 de Kassel en 82. Il a eu des expositions personnelles au Musée Galliéra à Paris en 74, à l’I.C.C. à Anvers en 75, au Musée d’art contemporain de Sao Paulo en 76, de Montréal (rétrospective) en 80, de Mexico en 83. Il a été l’organisateur de la participation franco-canadienne au projet Marco Polo de roman télématique francophone impliquant des écrivains d’Afrique, d’Europe, du Canada en 85.

Il est co-fondateur et co-président (1985), avec Ginette Major, de La Cité des arts et des nouvelles technologies de Montréal: l'exposition Images du Futur, le Café Électronique, la Compétition Internationale d'animation par ordinateur - Images du Futur et le Cybermonde. Il a créé: en 1990 le Festival Téléscience, dont il est le directeur général et en 1993 le M.I.M. (Marché International du Multimédia). Il a été vice-président multimédia, science et technologie de Martin International (1999).

Il est co-fondateur et président de Science Pour Tous, (regroupement des organismes québécois de culture scientifique et technique), de la Fédération Internationale des Associations de Multimédia – FIAM (1997).

Il est membre de plusieurs conseils d’administration, dont la Société de développement de Montréal (SDM). Il est membre du Cercle des Ambassadeurs de Montréal International et du WHO’S WHO in Executives and Professionnals (États-Unis.).

Il a reçu avec Ginette Major le Prix Leonardo Make Peace Tsao pour son implication en faveur de l’art et de la science (États-Unis, 1998).

Il a été conservateur de l’exposition Cym@r d’art et de technologie de Weimar, capitale culturelle de l’Europe en 1999.

Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’art et les communications, notamment: - Art et communication marginale, Balland, 1974 - Théorie de l’art sociologique, Casterman, 1976 - L’Histoire de l’art est terminée, Balland, 1981 - Citoyens-sculpteurs, Segedo, 1981 - L’Oiseau-chat (sur l’identité québécoise), La Presse, Montréal, 1983 - La Calle adonde llega? - Arte y Ediciones, Mexico, 1984 - et Mythanalyse du futur, un livre évolutif et en partage publié directement sur Internet (2000), et il prépare un ouvrage sur La Couleur et les hommes.

En 1987, il a été co-auteur et producteur du court métrage de 12 minutes d’animation par ordinateur 3D Le Chant des Étoiles, gagnant notamment du 1er Prix Musique Vidéo à la compétition internationale d’animation par ordinateur du National Computer Graphics Association, États-Unis, 88.

Il parle et écrit couramment 4 langues: le français, l’allemand, l’anglais et l’espagnol.

SOURCE : L’Université Concordia

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