Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Judith Barry

(New York, New York, États-Unis)

Dans le cadre de ses études, Judith Barry a reçu une formation en architecture, en art, en littérature, en études cinématographiques et en infographie. Elle a étudié à l’Université de la Californie à Berkeley et elle a obtenu en 1986 une maîtrise en communication des arts et en infographie du New York Institute of Technology. Son travail croise plusieurs disciplines : performance, installation, film/vidéo, sculpture, photographie et nouveaux médias.

Ses œuvres ont été présentées dans des événements internationaux, notamment la Biennale du Caire en 2001, la Biennale de Venise pour l’art et l’architecture en 2000, la Biennale de Sao Paulo en 1994, la Biennale de Nagoya en 1993, le Carnegie International en 1992 et la Biennale du Whitney en 1987. En 2000, elle reçoit le prix Kiesler pour l’architecture et les arts et le prix pour le meilleur pavillon lors de la Biennale du Caire.

Parallèlement à son travail artistique, elle écrit des essais critiques et de la fiction. Ses textes ont paru dans diverses publications en art contemporain : Blasted Allegories (MIT Press, 1987, sous la direction de Brian Wallis) et Thinking about Exhibitions (Routledge, 1996, sous la direction de Reesa Greenberg, Brian W. Ferguson et Sandy Nairne). En 1991, le Institute of Contemporary Art (ICA) à Londres, Angleterre, publie une sélection de ses essais sous le titre Public Fantasy, éditée par Iwona Blazwick.

Parmi ses récentes publications, mentionnons Projections, Mise en Abyme, avec un essai de Brian Wallis et une entrevue avec Barry, Mark Wigley et Brian Wallis (Presentation House, Vancouver 1997); le catalogue pour le prix Kiesler, Vienne, et le catalogue pour la 8e Biennale du Caire; et The Study for the Mirror and Garden (Diputacion Granada, Spain, 2003). Elle travaille présentement à un livre sur l’art et la technologie, plusieurs projets d’installation et une œuvre pour le Web.

Jacques Perron © 2006 FDL