Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Ashok Sukumaran

(Mumbai, Inde)

Ashok Sukumaran est un architecte et un artiste médiatique. Il détient un baccalauréat en architecture de la School of Planning and Architecture (New Delhi, Inde) et un diplôme de maîtrise du département de design et des arts médiatiques de University of California, Los Angeles (UCLA) (États-Unis).

Son travail récent porte sur les intersections entre l'habitat humain et la technologie « incorporée » et sur le terrain physique des médias numériques. En adoptant le point de vue selon lequel plusieurs technologies des nouveaux médias ne sont pas fondamentalement nouvelles, ses projets tentent d'imaginer « ce qui aurait pu avoir lieu » entre l'art interactif, les disciplines du début ou précédant le cinéma et l'architecture. Il développe actuellement une série d'œuvres qui traitent de l'intersection des systèmes sans fil et du quadrillage électrique. Il s'intéresse de plus en plus dans sa pratique aux caractéristiques propres au lieu (site-related) et aux formes publiques de médiation.

Ses œuvres ont été présentées dans des contextes internationaux et il travaille présentement sur des projets tenus à San José (États-Unis), Pasadena (États-Unis), Lille (France), Bangalore (Inde) et Mumbai (Inde). Son travail lui a valu plusieurs prix, dont le premier prix de l'UNESCO DigiArts en 2005.

Jacques Perron © 2007 FDL