Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

University of Surrey, Institute for New Media Performance Research

Code Zebra

(Guildford, Surrey, Royaume-Uni)

Situé à l'université de Surrey à Guildford, en Angleterre, l'Institute for New Media Performance Research (INMPR) est un milieu où les théoriciens et praticiens qui fréquentent la School of Performing Arts de l'université sont appuyés dans le cadre de leurs recherches en nouveaux médias. Le INMPR procure également un lieu physique et des ressources en vue de collaborations avec d'autres organismes, telles la Royal Academy of Dramatic Arts (Angleterre) et des institutions influentes aux États-Unis et en Europe. L'institut appuie aussi les spécialistes et les artistes dans leurs écrits sur leur art et la présentation de leur pratique à une plus vaste communauté de chercheurs.

Le INMPR réunit artistes, théoriciens et technologues afin de créer des projets de performance novateurs faisant appel aux technologies multimédias. De l'origine à l'aboutissement, les projets sont documentés, en texte et en format numérique, aux fins de publication et d'archivage par l'entremise du Arts and Humanities Data Service de l'université. Le INMPR assiste les chercheurs et les groupes de travail associés au secteur commercial qui pourrait publier ou lancer sur le marché les résultats de leurs recherches, resserrant ainsi les liens entre les arts de la scène et l'industrie. Une des priorités du plan d'expansion de l'institut consiste en la mise sur pied d'un laboratoire destiné à l'expérimentation avec diverses technologies numériques. L'étude conjointe des médias et de la performance vise à souligner le caractère unique d'une performance « réelle », maintenant que la performance « virtuelle » est de plus en plus courante et accessible. Le INMPR souhaite inspirer le respect pour le théâtre et les arts de la scène en tant que disciplines uniques tout en encourageant le respect pour l'utilisation des nouvelles technologies.

Fondatrice et directrice de l'institut, Lizbeth Goodman a présidé le OU/BBC Shakespeare Multimedia Research Project et le Gender in Writing and Performance Research Group; elle a publié nombre d'articles sur la performance et les sexes, notamment Contemporary Feminist Theatres (1). Goodman est une conférencière d'importance en matière de performance virtuelle et d'apprentissage à distance.

Grâce au soutien de la fondation Daniel Langlois, le INMPR a accueilli l'artiste canadienne Sara Diamond, qui a profité des équipements et du personnel de l'institut pour faire progresser le projet Code Zebra. Amalgame de performance, d'événement et de recherche consacrée aux projets artistiques sur le Web, le projet porte sur la fascination réciproque qui s'exerce depuis toujours entre l'art et la science. Chargée de projet, Diamond a exploré les stratégies de recherche et de développement en collaboration avec des scientifiques et des artistes au Canada, en Amérique latine, au Mexique et aux États-Unis. Parmi les sujets explorés, mentionnons les groupes de discussion (chat), les débats, l'engagement érotique, l'humour et le dialogue. Pour un des éléments du projet, Diamond a travaillé avec Joshua Portway, le réputé concepteur de logiciel, dont les jeux vidéo, les installations et l'animation ont remporté un succès au plan international.

Angela Plohman © 2004 FDL

(1) Lizbeth Goodman, Contemporary Feminist Theatres (New York and London : Routledge, 1993).