Lizzie Muller

Chercheur résident (2007)

Experience in the Archive

Ce projet a pour but de mettre en relief le rôle central de l'expérience humaine dans la façon de faire des recherches sur l'art médiatique et de le documenter. L'expérience subjective et vécue du public est une préoccupation centrale de la culture contemporaine et trouve une expression particulière dans l'art médiatique des années 1960 jusqu'à nos jours. Avec son accent sur l'interaction, la dématérialisation, les systèmes et les processus génératifs, l'expérience du public constitue souvent le contenu, l'emplacement et le moteur de l'art médiatique. Pour autant, les descriptions de cette expérience, qu'elles soient de sources directes ou indirectes, écrites ou enregistrées, sont rarement priorisées dans la documentation d'une œuvre.

Ce projet examine donc la question au cœur des programmes de la fondation Daniel Langlois : « Comment la technologie demeure-t-elle humaine ou favorise-t-elle l'humanité ? » La place accordée à l'expérience du public servira à stimuler les archives en agissant comme une ressource vivante rapprochant des matériaux du passé et du futur. Le projet offrira des interprétations vibrantes et axées sur l'aspect humain de documents historiques, ainsi que de nouvelles façons d'avoir accès à la documentation. Des projets soutenus présentement par la fondation, ainsi que l'exposition e-art : Nouvelles technologies et art contemporain, serviront de banc d'essai dynamique en vue du développement de pratiques exemplaires à suivre pour documenter l'expérience du public, et formeront l'assise d'un ensemble très utile de matériel.

Ce projet vise à complémenter des approches existantes en matière de documentation de l'art médiatique que favorise la fondation Daniel Langlois, et qui portent sur les aspects techniques, esthétiques et conceptuels des œuvres.