Caitlin Jones et Paul Kuranko

Chercheurs résidents (2007)

State of the Art (of Documentation): Three Case Studies for the Daniel Langlois Foundation's Ten Year Anniversary Exhibition

La collection, l’accès et la préservation des arts médiatiques posent un défi de taille aux institutions. Au cours de la dernière décennie, nombre d'organisations ont déployé des efforts pour éviter que les œuvres à composantes technologiques ne disparaissent de la mémoire culturelle. Il va sans dire qu’une documentation claire et détaillée assure leur pérennité. Depuis une dizaine d’années, plusieurs institutions ont piloté des groupes de recherche sur les méthodologies à adopter pour constituer cette documentation aux formes multiples. Dans ce nouveau champ, la fondation Daniel Langlois a agi comme chef de file en participant à des projets tels que l’approche des médias variables (avec le musée Guggenheim) et en créant l’alliance de recherche DOCAM.

Le projet de Jones et Kuranko comportera trois grands objectifs — tous directement liés au mandat et à la mission de la fondation. Le premier objectif sera de recenser et évaluer la quantité considérable d'activités dans le domaine de la préservation et de la documentation des arts médiatiques. Le second volet consistera à mener trois études de cas portant sur des œuvres d'art faisant partie de l'exposition e-art : Nouvelles technologies et art contemporain. Le troisième objectif sera de présenter des résultats de recherche sur le site Web de la fondation Daniel Langlois.