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Steina

Seven Spheres

(titre provisoire)

Steina, Pyrospheres, 2005 (extrait) (video)
Steina, Pyrospheres, 2005 (extrait) (video)
Steina, Hraun og Mosi (Lava and Moss), 2000 (extrait) (video)
Steina, Hraun og Mosi (Lava and Moss), 2000 (extrait) (video)
Steina, Of the North, 2001 (extrait) (video)
Steina, Of the North, 2001 (extrait) (video)
Steina, Selected Spheres, 2002 (extrait) (video)
Steina, Selected Spheres, 2002 (extrait) (video)
Steina, The West, 1983 (extrait) (video)
Steina, Voice Windows, 1986
Steina, Orka, 1997
Dans cette installation vidéographique à multiples canaux, Steina poursuit son incessante exploration des effets accompagnant le couplage des logiciels de traitement d'images électroniques avec le signal vidéo. Longtemps fascinée par les possibilités plastiques que recèle la sphère pour produire des situations optiques complexes (voir la série Machine Vision) (1), Steina entame ici une nouvelle étape de son travail en délaissant le support de projection rectangulaire au profit d'images et d'écrans circulaires.

Machine Vision, 1978 Steina, The West, 1983 (extrait) (video) Steina, Voice Windows, 1986 Steina, Orka, 1997

Cette œuvre reprend les procédés formels développés pour Of the North (2001), vidéogramme projeté dans le périscope d'acier et de verre de l'atrium de la Place des Arts, (Montréal, Canada) lors du Festival Montréal en lumière en 2001. Dans Of the North, les manipulations électroniques opérées par Steina sur des plans glanés en Islande créent des motifs proches de l'abstraction. Le logiciel Boris permet d'inscrire le signal vidéo dans un cadre circulaire qui épouse parfaitement le support de présentation de l'œuvre. Seven Spheres pousse plus avant le travail amorcé avec ce logiciel. Ce projet d'installation vidéo s'inscrit dans un corpus d'œuvres (The West (1983), Voice Windows (1986), Orka (1997)), où Steina exploite les analogies entre les attributs abstraits du paysage et les caractéristiques formelles inhérentes à l'image électronique.

Vincent Bonin © 2004 FDL

(1) Le corpus intitulé Machine Vision (1975-) est le fruit d'une recherche sur la perception amorcée par Steina en 1975 et poursuivie depuis.