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Kathryn Farley, Generative Systems

Process I & II

À partir de la septième année du programme, Sheridan avait conçu certains cours de « Generative Systems » pour « donner aux étudiants la possibilité, du point de vue d’un artiste, d’examiner de nouveau l’énergie permettant de générer des images de façon manuelle, mécanique, électronique et photonique… ainsi que de démonter et d’examiner des dizaines d’appareils de communications. (1) »

Les cours, intitulés « Process I » et « Process II », initiaient les étudiants aux propriétés interactives des systèmes de génération d’images au moyen d’une approche fondée sur la pratique. Les exercices d’un cours de « Process I », par exemple (présentés dans le document suivant) donnaient aux participants la possibilité d’appréhender le transfert de l’image électrostatique sans l’aide d’un dispositif mécanique (a). Les activités en classe et les travaux à faire à la maison, comme des leçons portant sur des techniques de production magnétique, permettaient aux participants de saisir les principes scientifiques complexes dans un contexte pratique et participatif (b).

Kathryn Farley © 2007 FDL

(1) Landy Sheridan, Sonia, « Mind/Senses/Hand: The Generative Systems Program at the Art Institute of Chicago 1970-1980 », Leonardo: Journal of the International Society for the Arts, Sciences and Technology, vol. 23, no. 2/3 (décembre 1990), p. 176.