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Kathryn Farley, Generative Systems

Interactive Paper Systems

Organisée à l'automne 1970 par l'historien Jack Burnham au Jewish Museum (New York, N.Y., États-Unis), l'exposition Software permet au public de découvrir diverses applications fonctionnelles des systèmes de traitement de l’information.

Sheridan intitule sa contribution à l’exposition Interactive Paper Systems (1969-1970) (a). Dans ce projet, elle cherche à faire valoir les capacités de production d’images des technologies de communication.

Après la présentation de divers processus graphiques issus de ses cours, Sheridan offre au public la possibilité de mettre à l’essai deux appareils produits par la Minnesota Mining and Manufacturing Company (3M) : le Thermo-Fax et le Color-in-Color. (1) Elle espère ainsi que l’occasion de pouvoir travailler avec de nouveaux outils de graphisme ferait mieux connaître les possibilités créatives de méthodes rapides de production. Comme elle le souligne, « il est évident que ce processus de travail devient une autre sorte de temps pour l’artiste, car la distance de la conception à la conception est réduite à des minutes, et les objets changent aussi rapidement que le permet la pensée ». (2) Par ailleurs, les outils commerciaux de production d’images exigent une formation minimale et peuvent être adaptés aux préférences des utilisateurs.

Kathryn Farley © 2007 FDL

(1) En plus de fournir les appareils pour l’exposition, 3M a aussi permis à Douglas Dybvig (inventeur du copieur Color-in-Color) et à Don Conlin (chef de projet) d’assister à l’événement et d’aider Sonia Sheridan à présenter les produits de la compagnie au public.

(2) Landy Sheridan, Sonia, observations de l’artiste, Software Information Technology: Its New Meaning for Art , New York, Jewish Museum, 1970, p. 24.