Dominique Blain

(Montréal, Québec, Canada)

Dominique Blain, Table des matières (2003)
Dominique Blain vit et travaille à Montréal. Elle a exposé dans plusieurs villes nord-américaines, européennes ainsi qu’en Australie. Trois expositions rétrospectives majeures lui ont été consacrées, à Montréal, Regina et Calgary en 2004, à Québec, San Francisco et Rome en 1998, et à Bristol, Belfast, Londres, Edimbourg, Newcastle et Cambridge en 1997-98. Plusieurs musées ont diffusé ses œuvres : Portland Museum of Art, Contemporary Arts Museum Houston, Los Angeles County Museum of Art, Kunstverein de Francfort; Stedelijk Museum à Amsterdam, Louisiana Museum à Copenhague; Musée de l’Europe à Bruxelles; ainsi que le Museum of Science and Industry de Manchester.

Évitant les pièges du didactisme que l'on associe souvent à l'art politique, l'artiste aborde des thèmes comme la guerre, le racisme, l'esclavage, l'endoctrinement des masses et des enfants et les rapports de domination de toutes sortes. À partir de photographies d'archives et d'objets trouvés, Blain ravive le sens des matériaux utilisés en les sortant de la torpeur provoquée par la prolifération d'images de toutes sortes, afin d'en révéler certaines résonances idéologiques.

Elle emploie différents modes d'expression tels la photographie, le montage, l'installation et la sculpture pour ainsi déployer une rhétorique visuelle qui entretient des rapports avec les stratégies du monde de la publicité. Cette relecture critique d'images et d'objets donne lieu à des œuvres, « qui séduisent et inquiètent tout à la fois notre regard (...) nous laissent aux prises avec notre état humain et notre éthique » (1).

Jacques Perron © 2000 rev. 2012 FDL

(1) Louise Déry