Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Australian Network for Art and Technology (ANAT)

Alchemy : International Masterclass for New Media Artists and Curators

(Adelaïde, Australie)

Pendant six semaines, de mai à juin 2000, ANAT a tenu Alchemy, un cours international de grands maîtres sur la conservation et la théorie des arts médiatiques. Les artistes et praticiens de la culture qui y participaient disposaient de l’espace nécessaire pour travailler à leurs propres projets, soit ensemble, soit individuellement, dans un environnement d’apprentissage intensif. Jusqu’à cette année, l’atelier était réservé à des participants locaux, mais grâce au soutien de la fondation Daniel Langlois, il a été étendu à des gens du monde entier. Des conservateurs et des artistes chevronnés dispensaient la formation à des participants venus des quatre coins du globe pour échanger des idées et élargir leur réseau. Fondé en 1985, ANAT est devenu au fil des ans le principal réseau australien pour les artistes travaillant avec les nouvelles technologies. Son mandat est de représenter, d’appuyer et de faire connaître, à l’échelle nationale et internationale, des artistes et des œuvres d’art qui s’inspirent de la fusion de l’art, des nouvelles technologies et de la science.

Les personnes suivantes ont été invitées à partager leur savoir en matière de conservation et de théorie des arts médiatiques durant l'édition 2000 du cours de grands maîtres de ANAT :

Alexei Shulgin est un cyberartiste, praticien de la performance et conservateur à Moscou.

Blast Theory est un collectif de quatre artistes de Londres (dont deux ont pris part à Alchemy) qui élabore des événements en direct, des installations et des projets faisant appel aux nouveaux médias. Leur dernier projet, conçu en collaboration avec la University of Nottingham en Angleterre, est intitulé Desert Rain.

Nina Czegledy est une artiste en arts médiatiques, conservatrice et auteure. Elle partage son temps entre le Canada et l'Europe.

Sara Diamond est directrice artistique des arts médiatiques et visuels et productrice en chef, télévision et nouveaux médias au Banff Centre for the Arts, Canada.

Mongrel est un collectif regroupant individus et machines qui célèbre les méthodes de la culture urbaine « ignorante » et « grossière » de Londres. Mongrel conçoit des œuvres culturellement engagées sur le plan social en ayant recours à toute forme de technologies. Récemment, la Galerie Tate de Grande-Bretagne a commandé une œuvre d'art Internet au groupe. Le site de Mongrel, miroir de celui de la Galerie Tate, s'affiche chaque fois qu'une personne consulte ce dernier. Bien que Mongrel travaille rarement en groupe, certains de ses membres ont participé à Alchemy 2000. Ce sont Matsuko Yokokoji, Richard Pierre-Davis, Mervin Jarman et Harwood.

Geert Lovink est un conférencier et un activiste qui a participé à maintes conférences internationales sur les médias indépendants, les arts et les nouvelles technologies. Il a déjà été rédacteur en chef de Mediamatic, une revue d'arts médiatiques des Pays-Bas et enseigne la théorie des arts médiatiques en Europe centrale et de l'Est.

Mike Stubbs est un artiste et commissaire d'exposition spécialisé dans la sculpture, la performance, le film, la vidéo et l'installation.

John Tonkin est un animateur et artiste du Web qui développe ses propres logiciels en langages de programmation de bas niveau, tels C++ et Java.

REA est un artiste de renommée internationale spécialisé dans le développement de médias numériques.

Marko Peljhan est un artiste - performance et communication - et écrivain de Ljubljana, en Slovénie. Il a fondé l'organisme d'art Projekt Atol et est coordonnateur des programmes de Ljudmila (laboratoire de médias numériques Ljubljana). Sa dernière œuvre, Makrolab, faisait partie de Documenta X.

Tess De Quincy et Laura Jordan, respectivement artiste de performance et praticienne des arts médiatiques, ont collaboré lors de performances et d'événements de recherche, parmi lesquels Triple Alice, un projet en cours d'une durée de trois ans qui vise à fournir un espace pour la recherche et le développement interdisciplinaire.

Shuddhabrata Sengupta, de Delhi, en Inde, s'emploie à mettre en œuvre le Sarai New Media Initiative, un projet destiné à l'exploration des pratiques médiatiques, aux interventions théoriques, à la recherche, à l'éducation et l'activisme en Asie. Sengupta travaille également avec le RAQS Media Collective de New Delhi à des projets vidéos et autres projets axés sur les médias.

Angela Plohman © 2000 FDL