Sarai New Media Initiative

Sarai Media Lab

(Delhi, Inde)

Site Web Sarai
En 2000, Sarai, le New Media Initiative du Centre for the Study of Developing Societies, à Delhi, a mis sur pied un lieu d'accès public consacré à la recherche et aux pratiques faisant appel aux médias numériques. Il s'agit d'une des premières initiatives de ce genre dans les pays en émergence. Sarai comprend des archives numériques de la culture urbaine, un réseau de terminaux publics liés par une interface conçue à cette fin ainsi qu'un laboratoire médiatique qui offrira un appui technologique favorisant la collaboration et la création chez les artistes et toute personne intéressée. La fondation Daniel Langlois a soutenu la mise sur pied du laboratoire médiatique de Sarai. Sa contribution a permis l'acquisition de matériel et de logiciels ainsi que la création de bourses de recherche.

Fondé en 1964, le Centre for the Study of Developing Societies est l'un des instituts de recherche indépendants les plus connus en Inde. Le CSDS, qui réunit certains des intellectuels et auteurs les plus renommés de l'Asie méridionale, a grandement contribué au façonnement du paysage intellectuel et artistique de cette région du monde. Sarai, le New Media Initiative, est un programme du CSDS consacré à l'exploration des nouvelles technologies en Asie méridionale.

Intervenant hors des contraintes commerciales du marché de l’art, le Sarai Media Lab explore et pousse plus avant nombre des questions, réflexions et idées soulevées par la recherche effectuée par Sarai. Le Sarai Media Lab offre de nouveaux modes de diffusion au moyen d’expositions d’art, de CD, de livres, de plateformes audio, etc.

Sarai a ouvert à Delhi un centre public consacré à la recherche et aux pratiques faisant appel aux médias numériques, un des premiers du genre dans les pays en émergence. Sarai comprend, entre autres, des archives numériques de la culture urbaine, un groupe de terminaux publics liés par une interface conçue à cette fin ainsi qu'un laboratoire médiatique qui offre un contexte technologique favorisant la collaboration et la création chez les artistes et les praticiens. En 2000, la fondation Daniel Langlois a soutenu le laboratoire médiatique de Sarai en subventionnant l'achat de matériel informatique et en créant des bourses pour les chercheurs. Depuis l'ouverture du laboratoire, ses organisateurs, parmi lesquels on retrouve le RAQS Media Collective, des artistes, des théoriciens et des programmeurs indiens, ont favorisé beaucoup d'activités autour du centre : coordination d'ateliers, édition d'une anthologie, consolidation de contacts internationaux et de partenariats, préparatifs entourant l'inauguration officielle, et tenue de conférences avec d'éminents théoriciens en nouveaux médias tels Eric Kluitenberg, Geert Lovink et Amanda McDonald Crowley.

Dès le début, les organisateurs se sont employés à rendre pertinente cette initiative en nouveaux médias pour les artistes, programmeurs, chercheurs et concepteurs indiens. Pour ce faire, ils ont étudié à fond l'histoire des pratiques artistiques indiennes, comme la gravure sur bois et l'art du calendrier, pour déterminer comment les intégrer dans l'initiative. Le site Web Sarai est le résultat de cette recherche. Portail de discussion et de diffusion d'information importante sur les technologies des nouveaux médias et lieu de présentation de projets et d'œuvres réalisés à Sarai, le site Web bénéficie d'une conception technologique de pointe, d'un contenu riche et accessible à un large public international (a).

Global Village Health Manual est un autre projet du laboratoire médiatique. Conçu par le RAQS Media Collective en collaboration avec Joy Chatterjee, ce cédérom fait appel à des gravures indiennes de la fin du XIXe siècle et aux médias numériques pour inciter l'utilisateur « à combler la distance entre le cheminement de données qui a cours maintenant et les empreintes estompées du passé récent. Le cédérom vous invite à voir des images d'hier dans un affichage graphique d'aujourd'hui en mode point. Nous avons utilisé des réimpressions de gravures du XIXe siècle de Calcutta pour construire une interface interactive. Après avoir été prélevés dans un ensemble de sites Web, des éléments contemporains ont été édités, recadrés et transformés afin de traduire une nouvelle sensibilité. Nous considérons les artistes, programmeurs, et auteurs qui ont généré le matériel utilisé comme des collaborateurs de ce projet. » (1)

L'équipe de Sarai s'active à de futurs projets tout en faisant circuler des projets actuels en Inde et dans le monde entier grâce à une liste d'envoi et de diffusion (le Sarai-Reader-List) et au site Web. L'équipe collabore de surcroît à des œuvres présentant une perspective indienne, telle Oxygen, un projet qui explore des environnements interactifs et immersifs en évoquant la danse traditionnelle indienne. Il s'agit d'une création de Monica Narula, du collectif RAQS, et de Sarah Neville et Mari Velonaki, deux artistes d'Australie. Sarai a également entrepris un projet intitulé Sarai Interface Zone, soutenu par la fondation Daniel Langlois en 2001.

Raphaëlle Aubin © 2007 FDL

(1) « Global Village Health Manual by the RAQS Media Collective, with Mrityunjoy Chatterjee », Sarai, (référence du 20 juin 2001) : http://www.raqsmediacollective.net/globalvillage/work/index2.htm