Les projets de la FDL en Inde

Vishal Rawlley et Kurnal Rawat, Typocity, 2003
Depuis 2000, la fondation Daniel Langlois soutient de nombreux projets en Inde, qui s’intéressent à la culture indienne, à des enjeux écologiques ainsi qu’à des réalités locales et nationales actuelles. Cette publication Web est consacrée à ces projets et à leurs récents développements.

Artiste en résidence – Vishal Rawlley, Legend of the Sea Lord (2007)
Conjuguant ingénieusement la technologie de la boite vocale et la mythologie, Rawlley a mis au point un prototype pour une installation interactive lumineuse qui vise à sensibiliser le public à la pollution de l’eau à Mumbai.

Artiste en résidence – Surajit Sarkar, Ring of Blue (2006)
Pour faire connaître des enregistrements audio et vidéo provenant des performances de la Catapult Arts Caravan, Sarkar a créé un prototype de technologie numérique à faible coût en vue d’une exposition numérique interactive itinérante.

Ashok Sukumaran, Recurrencies: across electricity and the urban (2006)
Commencé en 2006, ce projet a pour but la conception d’une cinquantaine d’assemblages électroniques « intégrés » dans des espaces urbains de Mumbai et de Bangalore.

Vishal Rawlley et Kurnal Rawat, TyPoCiTy (2003)
TyPoCiTy donne l’occasion unique de découvrir la structure sociale et l’histoire culturelle d’une ville à partir d’une perspective typographique.

Attakkalari Centre for Movement Arts, Nagarika (2003)
Le projet Nagarika vise à documenter et à préserver le savoir sur l’expression corporelle en Inde et à le rendre accessible aux jeunes artistes et chorégraphes par la technologie numérique.

RAQS Media Collective et Atelier Bow Wow, Temporary Autonomous Sarai (2002)
Commandée par le Walker Arts Centre pour l’exposition Translocations, l’installation Temporary Autonomous Sarai encourage les visiteurs à découvrir des œuvres d’art virtuel. RAQS Media Collective (Delhi) et le cabinet d’architectes Atelier Bow Wow (Tokyo) ont collaboré à sa création.

Sarai Interface Zone (2001)
Prolongement du Sarai Media Lab, Sarai Interface Zone est un espace public pour les programmes de rayonnement de Sarai.

Sarai Media Lab (2000)
Le Sarai Media Lab est un espace voué à l’innovation, à l’expérimentation et aux nouveaux modes de diffusion du contenu.

Raphaëlle Aubin © 2007 FDL