Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Théâtre Les 400 Coups

Projet Ladislas Starewitch

(Montréal, Québec, Canada)

La découverte de Ladislas Starewitch (1) a déclenché une nouvelle passion pour Rémi Boucher, directeur de Les 400 Coups, un festival international de films destiné aux jeunes et tenu à Montréal, au Canada. Après avoir vu des photos d'un film d'animation produit par Starewitch, Boucher décide de mieux faire connaître les œuvres du cinéaste en Amérique du Nord. C'est à cette fin que la fondation Daniel Langlois soutient la recherche sur la vie et l'œuvre de Starewitch. Ainsi, le festival Les 400 Coups pourra concevoir une exposition ou une série de représentations qui feront découvrir Starewitch aux Montréalais.

Cinéaste, marionnettiste et réalisateur russe de descendance polonaise, Ladislas Starewitch (1882-1965) est né à Moscou. Jeune, il s'intéresse à l'entomologie mais se dirige plus tard vers la réalisation cinématographique. Pionnier du domaine de l'animation, Starewitch est reconnu pour son travail avec les marionnettes qu'il créait expressément pour ses films. La majeure partie de ses œuvres d'animation repose sur des fables, des contes de fée et les relations entre humains et animaux qui découlaient de ces histoires. Son premier film intégrant des marionnettes animées s'intitule Lucanus Cervus (1910). Ses films subséquents et plus connus comprennent entre autres La cigale et la fourmi (1927), Deux fables de la Fontaine (1932) et Gueule de bois (1954). Il a réalisé plus d'une centaine de films.

Starewitch s'expatrie en France en 1920, où il produit et réalise ses propres films pendant 40 ans. Il y meurt en 1965, laissant derrière lui ses deux filles, dont l'une a été l'interprète de nombre de ses films sous le nom de Nina Star. Aujourd'hui, sa petite-fille Léona Béatrice Martin, seule parente vivante, a entrepris de maintenir en bon état les archives de son grand-père ainsi que de nombreuses marionnettes originales. (2)

Les 400 Coups essaie avant tout d'établir des liens étroits avec les jeunes, de cultiver leur curiosité et leur sens critique et de stimuler leur enthousiasme pour les films et l'art médiatique. Le groupe propose des représentations spéciales pour les jeunes au Complexe Ex-Centris de Montréal et coordonne des programmes éducatifs en cinéma destinés aux écoles élémentaires de la ville.

Angela Plohman © 2004 FDL

(1) Pour plus d'informations concernant Ladislas Starewitch voir : http://perso.wanadoo.fr/ls

(2) Léona Béatrice et François Martin, Ladislas Starewitch: Illustrated Filmography and Commentary (Annecy, France: JICA Diffusion, 1991).