Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Artengine et PureData Convention Collective

L’Œuvre ouverte | Congrès PureData 2007

Interface PureData
PureData (1) est un projet de code source libre qui repose sur un environnement de programmation graphique en temps réel pour la création d’œuvres multimédias interactives et de musique par ordinateur. Accessible gratuitement sur le Web, cet outil de conception de médias numériques développé en collaboration a déjà pénétré les univers de l’art visuel, de la musique, de l’art sonore, du théâtre, de la danse et de la culture VJ.

Du 21 au 26 août 2007, le 2e Congrès international PureData, L’Œuvre ouverte, a réuni des artistes, des développeurs et des théoriciens qui ont recours et réfléchissent à PureData. Tenu par le PureData Convention Collective et la communauté PureData à Montréal, le congrès s'est penché sur l’éventail de disciplines artistiques utilisant le logiciel et a discuté de questions d’ouverture et d’accessibilité. Le congrès s’intéresse au développement et aux utilisations artistiques de PureData, ainsi qu’à des textes critiques clefs sur le projet. Il suscite également des discussions sur l’esthétique et la politique de la culture du logiciel à code source libre ou Free Open Source Software (FOSS). L’Œuvre ouverte vise l’avancement du développement collectif de PureData par des séances de codage en groupe et en favorisant un dialogue constructif entre les programmeurs, les utilisateurs et les théoriciens.

La fondation soutient en partie L’Œuvre ouverte, qui comprend des conférences, des ateliers, des démonstrations, des tables rondes, des performances et des expositions. Durant le congrès, nombre de conférences et de performances ont été diffusées en ligne. Le congrès est aussi une occasion de voir des œuvres d’art numérique, des installations interactives et des performances réalisées avec le logiciel de code source libre.

Le congrès PureData bénéficie du partenariat des principales organisations canadiennes en arts médiatiques, dont Artengine, Oboro, la Société des arts technologiques, Studio XX et Vidéographe. Les partenaires universitaires comprennent l’Université Concordia, l’Université McGill, l’Ontario College of Art & Design, l’Université catholique de Louvain (Belgique), l’Université de Plymouth (Angleterre) et l’Université d’Ottawa.

Le PureData Convention Collective se compose d’Andrew Brouse, d’Alexandre Castonguay, de Marc Fournel et de Darsha Hewitt.

Fondé en 1996, Artengine est un centre dirigé par des artistes qui appuie des projets conçus expressément pour le Web, de même que l’exploration artistique des nouvelles technologies. Cette ressource électronique pour les artistes, les commissaires d’exposition et le grand public, offre de l’aide technique et favorise la discussion sur les pratiques en art contemporain. Depuis 1999, Artengine a participé activement à la scénarisation et à la programmation sur mesure de projets à code source libre, dont PureData et GridFlow. Ces projets visent à réunir des artistes et des programmeurs pour développer des outils de traitement audio et vidéo en temps réel. Artengine a pour mandat d’accroître la présence des artistes sur Internet et de favoriser l’utilisation de médias numériques dans le champ artistique.

© 2007 FDL

(1) Pour plus de précisions concernant PureData, veuillez consulter : http://puredata.info/