ECOS

Siraj Izhar, Dominique Leroy & Benjamin Larcher

(Londres, Angleterre, Royaume-Uni)

Le Corbusier, La Maison Radieuse
Artiste, auteur et activiste social, Izhar vit à Londres. Il explique que ses « œuvres d’art sont des phénomènes sociaux actifs, qui créent des espaces de participation et sont complétés par les activités de maintes personnes. Elles ont une fonction génératrice d’activité. Mes projets sont engendrés de façon autonome, parfois anonyme, et se déroulent généralement sur un cycle de trois ans en phases, issues l’une de l’autre : production – distribution – représentation ».

« Mes œuvres naissent du dialogue avec autrui; j’accepte rarement les invitations à participer à des expositions organisées par un commissaire. Le concept de l’écosystème est au cœur de mon processus de travail, en ce qu’il décrit la manière dont les œuvres s’inscrivent dans des contextes réels avec les complexités de l’intégration des processus de rétroaction qui se développent avec le temps. Je ne produis pas d’expositions à proprement parler, mais j’engage une sorte de dialogue direct avec la ville pour produire des réalités autonomes de travail. »

De 1999-2004, Izhar a dirigé Public Life, où il était responsable de convertir des toilettes publiques à l’abandon du district Spitalfields de Londres en un espace expérimental de musique et de médias numériques. Depuis 1998, il est directeur associé du Pari Centre for New Learning, où il travaille avec le physicien David Peat. Il a constitué le site Web Pari Network, un site de réseau de développement de projets écologiques et économiques complémentaires. En 2005, Izhar a été le colauréat d’une compétition internationale pour une œuvre commémorative à la mémoire de Ken Saro-Wiwa. Il travaille actuellement à un projet de collecte et de recyclage d’ordures dans des bennes à rebuts situées dans le Nord-Est de Londres, ainsi qu’à un projet de vélopartage visant à susciter des échanges sociaux complémentaires.

Artiste multimédia, Dominique Leroy (Sables-d’Olonne, France) vit et travaille à Rezé, en banlieue de Nantes, dans la Maison Radieuse de Le Corbusier (emplacement du projet ecosXchange). Son travail fait appel à différents modes de représentation, dont les arts visuels et la musique de nature expérimentale à la faveur d’installations et de performances. Ses créations interactives explorent l’identité de notre environnement de vie en associant la technologie, l’architecture, le développement urbain et les réseaux de communication. Il a montré son travail dans nombre d’expositions, notamment à l’Institute of Contemporary Arts (Londres) dans le cadre d’ICAD 2006, à l’espace libre du nouveau Centre culturel international du Palais des Beaux-Arts (Bruxelles) et dans des expositions collectives à De Appel (Amsterdam).

Benjamin Larcher (Nantes, France) est un ingénieur en environnement et un écologiste. Il a travaillé pour les Services d’ingénierie de Van Der Wijngaart (www.wijngaart.nl) aux Pays-Bas, où il a contribué à un projet de réutilisation de fumier en tant que fertilisant à dégradation lente. Ce projet, qui vise à réduire l’empreinte environnementale des humains, a mérité le premier prix lors du Salon international des inventions, des techniques et produits nouveaux de Genève en 1998. Larcher continue de mettre au point des procédés d’économie d’énergie et de gestion des déchets. Il est l’auteur de Réduisez vos consommations et économisez jusqu'à 1200 euros par an (2005), un manuel à l’usage des quartiers résidentiels.

L’association ECOS appuie, développe et encourage des activités écologiques et organise des rencontres et conférences interdisciplinaires sur des sujets écologiques.