Western Front

Western Front Society Media Archives Project

(Vancouver, Colombie-Britannique, Canada)

Le collectif d'artistes Western Front a été fondé en 1973 à Vancouver par huit artistes (1) dont le but était de créer un espace voué à l'exploration et à la création de nouvelles formes d'art. L'organisme s'est forgé très rapidement une importante réputation internationale pour son approche innovatrice et expérimentale en matière de pratiques artistiques, en privilégiant l'interdisciplinarité, l'usage de technologies novatrices et un intérêt pour les cultures non occidentales et les pratiques artistiques de l'Asie et de l'Amérique latine.

Western Front est installé, depuis ses débuts, dans un édifice regroupant un espace d'exposition, un studio de danse, une salle vouée à la performance et un studio de production et d'enregistrement vidéo. L'édifice abrite également les archives multimédias de l'organisme. Parmi les activités de Western Front, on retrouve un programme de résidence, un programme de musique nouvelle, un programme d'exposition et un programme de performance. Un périodique bimensuel intitulé FRONT est également publié.

C'est dans ce contexte riche et stimulant que Western Front a présenté, au fil des ans, des événements de natures très variées, souvent interdisciplinaires, faisant interagir des médiums comme la performance, la musique, la danse, les arts visuels, la littérature, la poésie, le cinéma, l'installation, et bien sûr, les médias électroniques, puis numériques, tels la copigraphie, l'holographie, la vidéo, l'art sonore, l'art en réseau et les arts médiatiques.

Parmi les très nombreux artistes qui ont présenté des œuvres, créé des œuvres en résidence ou encore présenté des performances ou des concerts, on retrouve Robert Adrian X, Laurie Anderson, David Behrman, Constance DeJong, Stan Douglas, Robert Filliou, Vera Frenkel, le collectif General Idea, Jochen Gerz, Dan Graham, Mona Hatoum, Dick Higgins, Marshalore, Muntadas, Tony Oursler, Rober Racine, Yvonne Rainer, Tom Sherman, Michael Snow, Lisa Steele, Nell Tenhaaf, William Wegman, et, bien sûr, les membres fondateurs de Western Front (2).

Western Front a joué un rôle important dans le développement des pratiques artistiques utilisant des moyens électroniques, télématiques et informatiques. Outre l'utilisation précoce de la vidéo comme moyen d'expérimentation artistique autant que de documentation, Western Front figure parmi les pionniers de l'utilisation de réseau télématique et a participé à des expériences telles que Direct Media Association, un atelier télématique organisé en 1979 par Bill Bartlett qui réunissait vingt-deux organismes et individus; Artists' Use of Telecommunications (3), également organisé par Bill Bartlett en 1980; The World in 24 Hours (4), organisé en 1982 par Robert Adrian X pour Ars Electronica à Linz; ou encore La Plissure du texte (5), projet d'écriture télématique organisé par Roy Ascott dans le cadre de l'exposition Electra à Paris en 1983.

Dès ses débuts, Western Front s'est consacré à documenter sur support vidéo et audio les diverses activités artistiques qui s'y sont déroulées. De plus, de nombreux artistes en résidence y ont produit des œuvres et des documents vidéo durant leur passage. Les archives de Western Front regroupent actuellement environ 700 bandes vidéos et 400 enregistrements audio. Le soutien de la fondation Daniel Langlois porte sur un projet de préservation et de documentation de la collection. Ce projet comporte trois volets :

A- L'enrichissement de la base de données portant sur la collection. Cette base de données contient des données techniques, des descriptions des œuvres et documents ainsi que des biographies. Ces données seront vérifiées et complétées. Un comité consultatif, formé en partie par des membres fondateurs de Western Front, sera mis à contribution pour vérifier et préciser les informations historiques.

B- La restauration physique d'une partie de la collection vidéo. Il s'agit des œuvres produites par les artistes en résidence, ainsi que des bandes portant sur les performances. Parmi celles-ci on retrouve des œuvres de Klaus Vom Bruch, Hank Bull, Gathie Falk, Vera Frenkel, Mona Hatoum, General Idea, Jochen Gerz, Muntadas, Rober Racine, Tom Sherman, Lisa Steele et Michèle Waquant.

C- Une recherche portant sur l'utilisation de la numérisation comme méthode d'archivage. Cette recherche analysera les effets de la numérisation et des différentes méthodes de compression sur la qualité de l'image, la durée de vie des différents supports numériques disponibles ainsi que la possibilité d'utiliser le format DVD comme format d'archivage.

Alain Depocas © 2000 FDL

(1) Il s'agit de Martin Bartlett, Kate Craig, Henry Greenhow, Glen Lewis, Eric Metcalfe, Michael Morris, Vincent Trasov, et Mo Van Nostrand.

(2) L'histoire des vingt premières années de Western Front a fait l'objet d'une publication très bien documentée : Wallace, Keith. Whispered art history : twenty years at the Western Front, sous la direction de Keith Wallace, Vancouver, Arsenal Pulp Press, 1993, 225 p.

(3) Une brève description de cet événement télématique se trouve dans le texte de Robert Adrian X, « Art and telecommunication: 1979-1986 : the pioneer years » . http://telematic.walkerart.org/overview/overview_adrian.html

(4) Voir le site Web documentaire portant sur cet événement, ainsi que le texte de Robert Adrian X précédemment cité. http://residence.aec.at/rax/24_hours/

(5) Voir à ce sujet le texte de Robert Adrian X « La plissure du texte : a distributed authorship project for ARTEX, » 11 - 23 décembre, 1983. http://alien.mur.at/rax/artex/plissure/plissartx2.html