Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Awa Meité

Chercheur résident (OBORO), 2007

Daoula et La Couverture Vivante

Présentation de Daoula à Oboro, 2007
D’octobre à décembre 2007, l’artiste malienne Awa Meité collaborera avec la monteuse indépendante française Anik Hurst dans le cadre d’une résidence de recherche et d’expérimentation au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO. La résidence permettra de développer deux portails Internet interactifs qui mettront en valeur la production de coton au Mali (Daoula) et des pratiques culturelles locales des quatre coins de la planète (La Couverture Vivante).

En tant que fondatrice du projet Daoula, Meité cherche à attirer l’attention sur tous les aspects de la production locale de coton, qu’il s’agisse des planteurs de coton, des fileurs de coton, des artisans, des teinturiers, des brodeurs, tailleurs et des marchands. Le Mali est un des principaux producteurs de coton de l’Afrique, et pourtant moins de 5 % du coton qui y est cultivé est transformé localement. Meité entend créer un portail Internet Daoula qui servira d’outil d’éducation et de documentation sur les anecdotes concernant l’économie et la viabilité de la production locale de coton. Le portail servira également d’espace interactif de rencontre pour promouvoir la créativité artistique et la participation civile.

Initié par Les brasseurs de cages et avec la participation de Hurst, le projet La Couverture Vivante permettra à des femmes du monde entier de télécharger des images d’autoportraits créés avec des carrés de tissu. Chaque autoportrait sera conjugué à de l’information culturelle et regroupé par thèmes et comprendra également une chronologie interactive.

La résidence a pour objet de permettre à Meité et Hurst de collaborer en tant qu’artistes à la création de ces deux projets Internet. Elle leur permettra aussi d’acquérir les techniques nécessaires pour créer de manière esthétique un site Web interactif éducatif qui met en valeur le savoir local, tout en offrant un espace pour le partage de l’information entre utilisateurs.

Raphaëlle Aubin © 2007 FDL