Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Juliana Rosales

Chercheur résident (OBORO), 2008

nature_data

Juliana Rosales, nature_data, 2008
Juliana Rosales, nature_data, 2008 Juliana Rosales, nature_data, 2008 Juliana Rosales, nature_data, 2008
D’avril à mai 2008, l’artiste et architecte Juliana Rosales, de Montevideo (Uruguay), a participé à une résidence de recherche et d’expérimentation au MediaLab d’OBORO, dans le cadre du Programme de résidence de recherche et d'expérimentation à Montréal pour les artistes professionnels des pays en émergence, offert conjointement par la fondation Daniel Langlois et OBORO.

Le travail de Juliana Rosales porte surtout sur les rapports entre le paysage et les nouveaux médias, l’architecture et la nature. L’artiste s’intéresse à la façon dont la numérisation de données nous permet de découvrir de nouveaux domaines de la nature. Ses installations visent à encourager les interactions des usagers avec le paysage et à documenter l’imperceptible.

Située dans le hall d'entrée de la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal à Montréal, l’installation botanique de Juliana Rosales comprend des plantes indigènes provenant de la région des Laurentides (au nord de Montréal). Un système de surveillance permet d'observer divers paramètres environnementaux, ainsi que les réactions des passants.

nature_data est la deuxième installation d’une série que réalise Rosales afin de réunir art et science et de tirer partie de sa collaboration avec des ingénieurs en botanique. En 2007, elle a réalisé, sur commande, une installation de végétaux vivants qui explorait des questions liées à l’environnement et qui a été présentée sur la façade intérieure du Centro Cultural de España (CCE) à Montevideo.

Raphaëlle Aubin © 2008 FDL