Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Universes in Universe

Universes in Universe

(Berlin, Allemagne)

Fondé en 1997 par l'historien de l'art allemand Gerhard Haupt et l'artiste argentine Pat Binder, le site Web Universes in Universe permet aux internautes d'accéder à une très riche documentation portant sur les arts d'Afrique, de la région Asie/Pacifique et de l'Amérique latine. La nature du projet est originale et comporte de nombreux aspects. Multilingue (allemand, espagnol et anglais), le site se veut une plaque tournante, un lieu d'échange transversal, permettant aux membres des communautés artistiques des régions concernées de communiquer directement entre eux, tout en se faisant mieux connaître des publics occidentaux.

C'est cette communauté, ce réseau, qui permet à Universes in Universe d'être si riche en information et de réaliser les principaux buts du projet qui, outre de donner accès à l'information portant sur les régions mentionnées précédemment, sont :

- le développement de nouvelles structures de communication pour les artistes, par l'entremise d'Internet;
- fournir des outils permettant une meilleure connaissance de la diversité culturelle;
- la création d'un forum pour mieux comprendre les phénomènes transculturels;
- l'utilisation d'Internet comme lieu culturel et comme médium pour des projets artistiques transculturels.

Parmi les cinq principales sections de Universes in Universe, une section spéciale consacrée à la Documenta X a, dès 1997, suscité beaucoup d'intérêt et fait rapidement connaître Universes in Universe. Cette section examinait en détail la participation d'artistes non occidentaux à Documenta X et soulevait la question de leur faible nombre dans la sélection de la directrice, Catherine David. Cette section incluait également un entretien sur cette question avec Okwui Enwezor, alors directeur de la Biennale de Johannesburg, et nommé par la suite directeur de la prochaine Documenta en 2002.

Les autres sections de Universes in Universe sont :

- IntArtData est composée de plusieurs centaines de liens menant à des ressources sélectionnées et commentées. Organisée géographiquement, IntArtData propose, entre autres, des liens vers des sites de périodiques, de musées, de galeries, d'artistes, de conservateurs et critiques, de projets culturels utilisant Internet. Ces liens mènent à des ressources externes ou encore à des ressources internes telles des entrevues avec des commissaires d'expositions ou des critiques, profitant ainsi de la structure de Universes in Universe qui permet de nombreux entrecroisements entre les sections. Cette section agit ainsi un peu comme un portail spécialisé, permettant l'accès à des ressources sélectionnées.

- Caravan propose une documentation détaillée sur de nombreux événements artistiques internationaux se déroulant dans les régions explorées par Universes in Universe. Parmi les événements couverts, mentionnons la seconde Biennale de Johannesburg (Afrique du Sud, 1997); la première Biennale Mercosul (Brésil, 1997); la seconde Biennale de Kwangju (Corée du Sud, 1997); et la 6e Biennale de La Havane (Cuba, 1997). Pour cette dernière, Caravan propose une impressionnante documentation composée des notes et documents photographiques produits par Gerhard Haupt et Pat Binder.

- Forum se veut un lieu d'échange et de réflexion sur les principaux enjeux et problèmes concernant les échanges et les relations interculturelles. Cette section est encore en chantier mais propose déjà une thématique qui s'inspire d'un symposium international, organisé en 1995 par Gerhard Haupt, intitulé The Marco Polo Syndrome: Problems of intercultural communication in art theory and curatorial practice. La section propose aussi un lien vers le site Web d'un forum de discussion également organisé et modéré par Gerhard Haupt intitulé Cultural Exchange via Internet: Opportunities and Strategies.

- Art Action propose de l'information sur diverses ressources utiles telles que des organismes internationaux de financement, des appels de projets ou de participation à des événements, festivals, ou compétitions. On y trouve également des sites d'artistes ou encore de périodiques culturels tels que Art Nexus ou Columna de Arena, hébergés par Universes in Universe.

Le soutien de la fondation a servi à la mise à jour, au développement de contenus et à la préservation du site.

Alain Depocas © 2000 FDL