Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Asian Council for People's Culture

Documentation audiovisuelle et numérique des rituels de prières de sept communautés autochtones

(Quezon City, Philippines)

Le Asian Council for People's Culture (ACPC) met sur pied le projet Documentation audiovisuelle et numérique des rituels de prières de sept communautés autochtones, sous la direction de Al Santos, pour favoriser la conservation de rituels ancestraux philippins et surtout encourager leur regénérescence dans le contexte social contemporain.

Ce projet veut profiter des technologies audiovisuelles numériques pour enregistrer plusieurs données fondamentales des activités traditionnelles de ces communautés. Tenant compte à la fois des aspects visuel et sonore ainsi que du déroulement temporel des cérémonies observées, la vidéo s'offre comme méthode d'enregistrement détaillée de l'information. Les documents obtenus serviront d'outils de communication et seront développés en concordance avec la réalité d'un contexte tribal, c'est-à-dire qu'ils seront annotés selon les langages locaux et les méthodes d'intégration seront adaptées aux modes indigènes de transmission des connaissances (ce sont des peuples à tradition orale). Un représentant de chaque tribu participera à la planification et au déroulement de l'expérience, contribuant de plus à instaurer un dialogue avec les gens de ces régions où le nécessaire pour diffuser des médias électroniques n'est pas toujours accessible.

Pour parvenir à leurs fins, les participants du projet comptent sur la contribution des aînés, ultimes témoins de leurs coutumes avant l'intrusion d'influences externes. Ces détenteurs d'informations primaires au sujet du déroulement des rituels ancestraux sont à la source de la transmission des connaissances du patrimoine culturel de leur peuple et peuvent contribuer à raviver la tradition.

Toutes les tribus choisies pour le projet sont menacées d'extinction. Elles sont disséminées sur des îles qui forment l'archipel des Philippines : les Kalinga, les Aeta, les Mangyan et les Tagbanua habitent différentes régions de la principale île du pays nommée Luçon, tandis que les communautés Badjao, T'boli et Talaandig proviennent d'autres îles plus petites.

Au nombre des multiples vestiges de la civilisation asiatique, le ACPC veut documenter les Nature Prayer Rituals qui sont représentatifs d'un type d'organisation sociale ancestrale et emblématique des groupes sociaux vivant en association étroite avec les ressources de la nature, les esprits et les dieux. Exécutés en symbiose avec l'environnement, les rites observés et étudiés dans le cadre du projet sont l'une des manifestations de la dimension spirituelle des tribus philippines, en ce qu'ils célèbrent les cycles de la vie, contribuent à la guérison ou favorisent l'apprentissage. La cueillette des données est prévue pour la période allant de la saison de la moisson 2002 à la saison de la semence 2003.

Le ACPC entreprend ce projet pour conserver un savoir sur la culture indigène des Philippines, mais aussi pour produire des outils de transmission des connaissances à l'intérieur des communautés participantes et ainsi encourager le partage et la coopération entre les différentes tribus et favoriser leur pérennité. Aussi, le projet combine-t-il les technologies numériques et les traditions ethniques afin de stimuler les activités économiques, sociales et culturelles indigènes tout en valorisant leurs coutumes.

Catherine Mussely © 2001 FDL