Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Asian Council for People's Culture (ACPC)

(Quezon City, Philippines)

Seven Rituals of Mother Earth, 1999
Le Asian Council for People's Culture (ACPC) a été formé en 1985 à la suite d'un atelier de création réunissant à New Delhi (Inde) de jeunes artistes provenant de divers pays asiatiques. Depuis, l'organisme s'emploie à promouvoir cette culture composite par l'intermédiaire d'activités à caractère artistique et social. Le ACPC a organisé et produit de nombreux spectacles conçus par des artistes originaires d'une quinzaine de nations de l'Asie-Pacifique et présentés dans une cinquantaine de villes d'Asie et d'Europe.

Le ACPC rassemble des artistes du théâtre, de la musique et de la danse, des travailleurs du milieu artistique et des éducateurs populaires du territoire Asie-Pacifique. Il organise des ateliers de réflexion et de création en vue de générer des échanges interculturels, qui jusqu'ici ont eu lieu au Japon, en Corée du Sud et aux Philippines. Dirigeant de l'organisme depuis les débuts, Al Santos explique :

« Les ateliers étaient consacrés à la recherche, à l'étude et à l'exploration des arts de la scène traditionnels et contemporains, approfondissant ainsi la dynamique de la culture asiatique en ce qui concerne l'histoire, la société, le développement et le changement. Les artistes partageaient des idées, comparaient les styles, apprenaient la musique, à jouer d'un instrument, les mouvements de doigts et d'éventails, les techniques de jeu du Sud et du Nord-Est du continent, le tai chi et le butô, la danse traditionnelle et moderne. Mais toujours en vue de découvrir le rôle et les buts de la culture et des arts asiatiques. » (1)

Parmi les réalisations du ACPC, Cry of Asia est particulièrement révélateur de l'esprit et des objectifs de l'organisme. S'étant déroulés une première fois en 1989, ces ateliers de création culminent par la présentation d'une pièce de théâtre conçue par des gens aux mœurs parfois divergeantes, puisque les participants sont originaires de régions aussi éloignées géographiquement et culturellement que la Corée du Sud, les Philippines, l'Inde, le Pakistan, la Nouvelle-Zélande et le Japon - la première version de Cry of Asia intégrait au total dix langues. C'est l'occasion d'échanger sur les arts théâtraux qui devient le langage commun. Ces réunions sont vécues en proximité avec les comportements de la tradition shamanique : par exemple, des chants précèdent les performances et les activités se déroulent en présence d'un shaman qui sert de médiateur lors de conflits et qui procède à des actes de guérison lorsqu'il y a des blessures physiques ou émotives.

Dans ce cadre, ainsi que dans l'ensemble de ses activités, l'organisme propose une réflexion sur la situation des cultures asiatiques, qui favorise surtout une action permettant d'expérimenter leurs réalités et leur potentiel. Chacun des projets est porté par le désir de transmettre une expérience aux artistes des prochaines générations :

« [...] on commence à comprendre les différentes sagesses qui animaient les rituels et les danses par les rythmes des tambours et des instruments à cordes. [Le multiculturalisme] prend naissance lorsqu'on infuse de nouvelles significations à d'anciens symboles dans le contexte de notre modernité. Cela prend de l'ampleur lorsqu'on rejoue les rituels d'antan, à l'époque où les communautés chantaient et rêvaient ensemble et se déplaçaient hors frontières avec des histoires collectives de héros et de shamans qui chassaient les ténèbres et tuaient le dragon menaçant. » (2)

Plusieurs projets du ACPC sont portés par ce besoin de se rassembler et de réfléchir à la direction que peut prendre la culture philippine et au moyen d'en conserver la richesse. Par exemple, Seven Rituals of Mother Earth (Ang Pitong Ritwal ng Inang Lupa), mené par le ACPC pour une deuxième tournée nationale en septembre et octobre 2000, s'est déroulé avec l'objectif de rassembler les différentes cultures des tribus indigènes des Philippines et de questionner leur place à l'ère de la mondialisation.

Catherine Mussely © 2001 FDL

(1) Santos, Al. « On the road to multi-culturalism: the Cry of Asia experience ».

(2) Ibid.