Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

motiroti et The Builders Association

Alladeen

motiroti et The Builders Association, Alladeen, 1999-2007
Fruit d'une collaboration entre motiroti (Londres, Angleterre, Royaume-Uni) et The Builders Association (New York, N.Y., États-Unis), ce projet revisite la légende d'Aladin, à la lumière des premières versions hindoues et musulmanes ainsi que d'adaptations pour le cinéma, produites par les studios britanniques, américains et indiens. Les deux collectifs d'artistes partagent un intérêt commun pour la culture populaire et les politiques de la représentation. Ce projet offre un terrain fertile pour explorer les problématiques de l'appropriation et du métissage culturel. Alladeen se présente avant tout comme un chantier de réflexion dont les résultats refléteront la nature interdisciplinaire du projet.

motiroti et The Builders Association ont tourné un court film musical dans les studios de Bombay, capitale de l'industrie cinématographique indienne. En ciblant des diffuseurs comme MTV Asia, les deux collectifs espèrent rejoindre un vaste auditoire composé surtout de jeunes. Une performance multimédia conjugue le traitement en direct d'images vidéo au jeu des acteurs sur scène. The Builders Association a étudié les possibilités techniques du système D.A.V.E. (Digital Amplified Video Engine), une interface contrôlée par ordinateur permettant de greffer une image vidéo à même le corps de l'acteur.

Un site Web (www.alladeen.com) documente la genèse du projet. Parallèlement à la performance, son contenu met de l'avant les résultats des recherches amorcées autour du personnage d'Aladin. Enfin, une installation présente une composante interactive inspirée du motif du tapis volant et réunit des éléments (documents, accessoires) glanés aux divers stades de réalisation du projet. S'y ajoutent des forums de discussion organisés au fil des présentations internationales de la performance et de l'installation.

Vincent Bonin © 2004 FDL