Contrainte / Restraint

Une exposition produite par Le Groupe Molior

Lucas Bambozzi, Run>Routine (2007)

Run>Routine est un projet né de l’observation des activités auxquelles les gens s’adonnent tous les jours et qui sont fondées sur des routines informatiques, par exemple, le choix du fichier d’une chanson ou d’une vidéo dans un lecteur avec interface graphique, fondé sur un processus répétitif étranger au monde dans lequel nous vivons et écoutons normalement. Le titre est partie intégrante de l’œuvre. En langage informatique, en effet, « run » est une sorte de répétition associée à l’exécution de commandes, de scripts, de programmes ou de routines de programmation. Autrement dit, c’est une commande qui déclenche divers événements. Le mot « routine » souligne le caractère ironique du projet, puisqu’il n’évoque pas tant une habitude que la répétition de petits incidents du quotidien.

Run>Routine associe les routines de l’encodage aux routines domestiques. Si les premières sont « programmables » et en principe infaillibles, les secondes ont presque toujours des résultats imprévisibles. Mais toutes peuvent apporter leur lot de vicissitudes.

L’œuvre est composée d’un système synchronisé à deux écrans, dont l’un exécute le script de programmation qui déclenche les vidéos de manière aléatoire et l’autre présente les séquences vidéo des incidents, soit la chute d’objets qui génère de brèves séquences chaotiques attirant à leur tour l’attention des spectateurs de manière singulière et brève.

Lucas Bambozzi est un artiste des nouveaux médias de São Paulo. Au cours des dernières années, ses travaux ont été présentés dans de nombreuses expositions personnelles et collectives dans plus de 40 pays. Artiste invité au CAiiA-STAR Centre, il a mené une recherche sur l’omniprésence des systèmes informatiques et sur le domaine du privé dans l’environnement des réseaux. Il a complété ses études de maîtrise en 2006 à l’Université de Plymouth au Royaume-Uni. Parmi ses projets de commissariat, on compte Life Goes Mobile (2005) et arte.mov – International Mobile Media Art Festival (2006-2009). M. Bambozzi a fait partie de collectifs d’artistes tels que FAQ/feitoamãos et Cobaia, avec lesquels il a réalisé des performances vidéo et des interventions médiatiques dans les lieux publics. Il a présenté ses œuvres dans les expositions Interconnect, au ZKM (Karlsruhe, Allemagne, 2006); Pensée Sauvageon Freedom, au Frankfurter Kunstverein (Allemagne, 2007); Emergentes, au LABoral (Gijón, Espagne, 2007-2008); et RE:akt!, à la galerie ŠKUC (Ljubljana, Slovénie, 2009). Il est représenté par la Luciana Brito Galeria à São Paulo.