Marie Chouinard

Cantique n° 1

Marie Chouinard, Cantique n° 3, 2004
Marie Chouinard, Cantique n° 3, 2004 (video)
Dans Cantique n° 1, Marie Chouinard explore la relation entre le mouvement et le son grâce à une application informatique spécialement conçue et à l’interaction en temps réel entre les musiciens. Elle y présente ses vues sur l’utilisation des nouvelles technologies en performance. Venant d'une chorégraphe et artiste chevronnée et souvent audacieuse, le projet Cantique n° 1 est une contribution novatrice dans les domaines de la danse et des nouveaux médias. La scène est occupée, à la droite et à la gauche, par deux écrans géants. Deux musiciens produisent de la musique et des sons avec des ordinateurs, chacun d’eux est relié à un écran et ils participent à ce que Chouinard qualifie de « conversation ». Sur les écrans sont projetées des images choisies en direct, étroitement liées aux sons produits par les musiciens. Les images proviennent d’une banque de mouvements chorégraphiés et enregistrés par Chouinard et deux danseurs avant la performance. Grâce à l’application informatique personnalisée conçue pour le spectacle, les musiciens contrôlent les images et donc les mouvements des danseurs par le truchement de la musique et des sons produits en direct sur scène. Chaque mouvement est par conséquent relié à un événement audio.

L’application utilisée dans la performance souligne la notion de temps et a été conçue par Jimmy Lakatos et Alexandre Burton de Artificial.net. Ils ont utilisé MAX-MSP et NATO, deux logiciels conçus pour manipuler en temps réel le son et la vidéo. C’est la première incursion de Chouinard dans le domaine des applications technologiques pour chorégraphie. La première a eu lieu à Vienne, en Autriche, dans le cadre du festival ImPulsTanz en juillet 2001.

Marie Chouinard a réalisé une série d'œuvres découlant de Cantique n° 1 : Cantique n° 2 (2003), un film multi écran, et Cantique n° 3 (2004), un dispositif interactif permettant aux spectateurs d'animer deux interprètes à l'écran.

Cantique n° 3 a été exposé au Musée des beaux-arts de Montréal à l'automne 2007 dans le cadre de l'exposition e-art : Nouvelles technologies et art contemporain, dix ans d’action de la fondation Daniel Langlois.

Angela Plohman © 2001 FDL