Vera Frenkel

Cartographie d'une pratique / Mapping a Practice

Vera Frenkel, ONCE NEAR WATER: Notes from the Scaffolding Archive (2008–2009)
Préface

SBC galerie d'art contemporain est heureuse de présenter Vera Frenkel : cartographie d'une pratique / Vera Frenkel: Mapping a Practice. Vera Frenkel jouit d'une riche et distinguée carrière dans le milieu des arts visuels et médiatiques. Cette exposition singulière réunit pour la première fois trois œuvres phares en nouveaux médias, ainsi qu'une sélection d'éléments, comprenant des photographies, des plans et des esquisses provenant de la collection personnelle de l'artiste et du fonds Vera Frenkel des Archives de la Queen's University. L'exposition offrira aux visiteurs un point de vue en profondeur d'un aspect peu connu du processus créateur de l'artiste, amorcé à Montréal il y a plus de quarante ans.

Je souhaite exprimer ma profonde reconnaissance envers Sylvie Lacerte qui a conçu cette formidable exposition, accueillie par l'ancien directeur de la galerie Jean Gagnon. En plus d'avoir dirigé la publication du catalogue, Sylvie a rédigé un texte portant sur sa recherche et sur le travail de l'artiste. Elle a été le moteur de ce projet. Son travail assidu et son dévouement ont donné jour à cette exposition depuis longtemps espérée, ici, à Montréal.

Je remercie Paul Banfield et Heather Home des Archives de la Queen's University, pour leur collaboration à ce projet, ainsi que pour leur contribution respective au catalogue. Mes remerciements s'adressent également à Anne Bénichou et à Stephen Schofield, pour leurs textes éclairants. Je suis reconnaissante envers Alain Depocas, directeur du Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie, qui a signé un texte pertinent sur la complexité de travailler avec un fonds d'archives d'artiste, et qui nous a procuré un espace consacré à l'exposition sur le site web de la fondation Daniel Langlois, lequel enrichit notre expérience à la fois de l'exposition et du travail de Vera Frenkel.

Ma gratitude toute particulière s'adresse à Vera Frenkel, pour la remarquable production qu'elle partage avec nous, pour son fin texte de catalogue, et pour la générosité d'esprit dont elle a fait preuve durant les préparatifs de cette exposition. Travailler avec Vera a été pour moi un privilège et un honneur ; sa pratique et son sens profond de justice sociale font d'elle une artiste des plus inspirantes.

Enfin, je souhaite remercier le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, et la fondation Phyllis Lambert. Cette exposition n'aurait pu être possible sans leur précieux soutien financier.

Katia Meir, Directrice
SBC galerie d'art contemporain