Vera Frenkel

Un exemple de Modèle documentaire
Les Archives de Vera Frenkel : une étude de cas pour DOCAM
Alain Depocas

Dès sa création en 2005, l'Alliance de recherche DOCAM (Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques) avait inclus dans son plan de travail l'étude d'un fonds d'archives d'un artiste. Rappelons que DOCAM a été active de 2005 à 2010. Instaurée et gérée par la fondation Daniel Langlois, cette alliance de recherche regroupait des partenaires universitaires et muséaux, ainsi que d'autres organismes de recherche ou de diffusion. Parmi eux se trouvaient le Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation Langlois, ainsi que le centre d'archives de la Queen's University, à Kingston. Ces deux organismes étaient actifs au sein du comité de documentation de DOCAM. La documentation était l'un des cinq axes de recherche de DOCAM, avec la conservation, le catalogage, l'histoire des technologies et la terminologie. Le comité de documentation avait prévu la production d'un modèle documentaire adapté à la spécificité des arts médiatiques. Afin de développer ce modèle (qui est maintenant disponible sur le site Web de DOCAM) (1), le comité a examiné et participé à de nombreuses études de cas portant sur des œuvres présentes dans les collections des musées participant à l'Alliance. Ces études de cas étaient réalisées principalement par le comité de conservation et le comité de catalogage. Mais la production d'un modèle documentaire nécessitait également l'étude et l'analyse de fonds documentaires. Le centre d'archives de la Queen's University procédait alors à l'acquisition du fonds d'archives de l'artiste Vera Frenkel. Le comité de documentation de DOCAM estimait qu'il s'agissait là d'une très belle occasion de recherche, et a décidé de réaliser une étude de cas portant sur ce fonds.

Des études de cas comme celle réalisée sur le fonds Vera Frenkel sont essentielles pour comprendre comment la documentation se construit, se structure et s'articule. Or, chaque artiste, chaque type de démarche et de recherche, produit des ensembles documentaires spécifiques, et il est nécessaire d'analyser un grand nombre de collections documentaires pour être en mesure de créer un modèle plus représentatif.

Plusieurs aspects du fonds intéressaient le comité : sa structure, la typologie des documents s'y trouvant, les relations entre les documents et les œuvres, le processus d'acquisition et de traitement, et les liens entre la documentation et la conservation. Ce dernier point étant particulièrement pertinent dans le contexte d'une alliance de recherche interdisciplinaire comme DOCAM. Nous avions posé comme prémisses de recherche que la documentation était essentielle à la conservation. Toute activité de conservation et de restauration nécessite une documentation précise et complète. Dans le contexte des arts médiatiques, cela est d'autant plus important, car les œuvres sont variables et se transforment fréquemment avec le temps. Il est donc indispensable d'avoir une documentation permettant de bien connaître le parcours d'une œuvre, mais aussi de comprendre ce qui constitue l'essence de l'œuvre et les intentions de l'artiste.

Un des aspects les plus complexes d'un fonds documentaire d'artiste comme celui de Vera Frenkel est le statut souvent ambigu des éléments le constituant. L'ambigüité tient du fait que ces éléments peuvent être à la fois les composants (contenu visuel, sonore, etc.) d'une œuvre et des documents. Il faut tenir compte de la méthode de travail des artistes en arts médiatiques pour réaliser la complexité d'un tel fonds. Ce type de fonds documentaire peut, par exemple, contenir un grand nombre de documents vidéo ayant été à l'origine d'une œuvre. Il peut s'agir de matériel de départ, modifié et retravaillé, ou encore de versions de l'œuvre. Dans d'autres cas, plus complexes, un même contenu peut avoir été utilisé pour plusieurs œuvres. Ce genre de situation requiert un modèle documentaire adapté à son niveau de complexité.

L'analyse d'un fonds comme celui de Vera Frenkel permet également de reconstruire un réseau complexe entre l'artiste et divers collaborateurs, assistants ou fournisseurs. Ces multiples intervenants possèdent un ensemble de connaissances (techniques ou autres) au sujet des œuvres, qui peuvent s'avérer essentielles lorsque se posent des problèmes de conservation, et ceci est d'autant plus vrai dans le contexte de médias variables (2) où les œuvres se transforment au fil du temps. L'étude de cas que DOCAM a réalisée à partir du fonds Vera Frenkel a également permis de raffiner et de compléter une typologie de documents — un élément fondamental dans la réalisation du modèle documentaire de DOCAM.

Cette typologie a permis à son tour de mieux comprendre la spécificité de la documentation des arts médiatiques et, surtout, de réaliser l'importance de la diversité des documents. Ceux-ci reposent sur des supports très variés, tant traditionnels, comme le papier, que non conventionnels, tel le code informatique. De plus, ces documents varient aussi quant à leurs rapports aux œuvres, pouvant en être des dérivés, des composants, des enregistrements ou des traces.

Alain Depocas dirige le Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation Daniel Langlois (FDL) depuis 1999. À ce titre, il gère une collection documentaire portant sur les arts médiatiques, électroniques et numériques. Il a mis en place une base de données gérant la collection et l'information relative aux champs d'intérêt du CR+D et est éditeur du site Web de la FDL [www.fondation-langlois.org]. Il a travaillé de 1991 à 1999 comme documentaliste au Musée d'art contemporain de Montréal et fut responsable du site Web de la Médiathèque du MACM. Entre 2005 et 2010, il dirige la recherche de DOCAM [www.docam.ca], une alliance de recherche internationale portant sur la documentation et la conservation des arts médiatiques.