Association éQuinoxe

Ateliers d’écriture cinématographique

L'Association éQuinoxe a été créée en 1993 par Noëlle Deschamps et Canal+, elle est rejointe par Sony Pictures Entertainment en 1994. Son but est de soutenir les auteurs, les metteurs en scène et les producteurs de cinémas indépendants, européens et américains. Chaque année, éQuinoxe organise deux ateliers d'écriture. Pour chacun de ces ateliers sont sélectionnés et réunis de jeunes scénaristes issus de divers pays européens; ils sont confrontés aux regards et aux conseils d'intervenants expérimentés dans chacun des domaines abordés.

En juin 2000 la fondation Daniel Langlois devient un partenaire d'éQuinoxe. Par son implication, la fondation souhaite encourager le développement d'un cinéma basé sur des approches de scénarisation indépendantes et ancré culturellement, et souhaite offrir également des ouvertures aux nouvelles technologies de production numérique.