Hexagram

Hexagram, le centre interuniversitaire des arts médiatiques (Hexagram/CIAM) a été créé en 2001. C'est un projet de regroupement stratégique représenté par des chercheurs en arts médiatiques provenant de trois universités montréalaises : l'Université Concordia, l'Université de Montréal et l'Université du Québec à Montréal (UQÀM).

C’est grâce à une association fructueuse entre Hexagram et la fondation Daniel Langlois qu’a été créé en 2006 le Fonds Hexagram pour la recherche-création universitaire en arts et technologies médiatiques. Trois autres partenaires majeurs se sont rapidement joints au projet, le Cirque du Soleil, le Groupe Spectacles Gillett et The Next Adventure (Clear Channel Entertainment).

Le Fonds Hexagram est dédié à la recherche-création en arts médiatiques et il finance des recherches interdisciplinaires impliquant des chercheurs en arts médiatiques qui proviendront des milieux universitaires, de l’industrie ou d’organismes culturels. Ce fonds permettra de soutenir plus particulièrement des recherches dans les secteurs du cinéma et de la télévision numérique, des jeux interactifs, des arts du spectacle, du multimédia interactif (éducatif et culturel).

L’aide sera accordée aux artistes-chercheurs qui favoriseront la collaboration avec des scientifiques, informaticiens ou ingénieurs qui font appel à un partenariat avec un artiste-chercheur membre d’Hexagram. Les artistes-chercheurs indépendants non affiliés à une université pourront aussi bénéficier de l’aide du Fonds si leur projet de recherche s’intègre aux activités et aux laboratoires d’Hexagram.