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Collection de musique Highlife du Ghana

Pochettes de disques ghanéens

Peter Legrand visitant le Gramophone Records Museum (2004)
Peter Legrand visitant le Gramophone Records Museum (2004)

Pochettes de disques ghanéens

Ebo Taylor, Aba Yaa & Kwabena Afadzie, Wongyae Me MuDr. K. Gyasi and his Noble Kings, Epono Hini MeAkwaboa, Fidie WuraDzadzeloi, Two Paddy Follow One Girl
Gapophone RecordsJim Rolling & Joe AmanquahAnonymeAnonyme

Le Gramophone Records Museum and Research Centre of Ghana considère les pochettes d’album de musique comme un art à part entière. De nombreux graphistes ghanéens talentueux ont contribué localement et à l’étranger à la popularité du son highlife.

La musique des disques en Shellac des années 1920 était enregistrée par des maisons européennes comme Zonophone, Decca, His Master's Voice, Senafone, Queenophone, Opika et Philips. À cette époque, les pochettes se présentaient sous forme de papier brun vierge sur lesquelles n’apparaissait que le label de la maison de disque. Des designs attractifs et communicatifs d’albums étaient donc nécessaires pour compléter l’air de modernité qui planait, par opposition aux pochettes d’albums des premières années.

Entre les années 1950 et 1970, on commença à ajouter quelques touches de couleur sur les pochettes brunes ternes. Des illustrations, des photographies et des éléments d’art graphique apparurent en plus des labels. À l’origine, les artistes à qui l’on commandait les dessins, les peintures ou les photographies pour les pochettes étaient des artistes autodidactes ou des dessinateurs d’enseignes. Ils acquirent leurs compétences en s’auto formant, en copiant des exemples de portraits provenant de manuels, d’illustrations, de photographies, de magazines étrangers ou de journaux locaux. Ils apprirent ensuite à dessiner en faisant appel à leur imagination. Cependant, beaucoup de dessins et de peintures qu’ils réalisaient n’étaient pas une stricte reproduction de la nature.

L’exposition Ghanaian Album Covers as Art

L’exposition permanente Ghanaian Album Covers as Art (« L’art des pochettes d’albums ghanéens ») présenta à partir de 2004 le travail d’artistes ghanéens qui dessinèrent des pochettes d’albums des années 1960 aux années 1980. L’impact visuel de leurs designs combiné à la musique d’interprètes très connus a conféré le statut d’icône à de nombreuses pochettes.

Les concepteurs de pochettes d’albums ghanéens utilisèrent la photographie, la conception graphique et la typographie pour représenter le personnage de l’artiste ou des thèmes d’intérêts sociaux, des messages moraux et des valeurs esthétiques adoptés par les artistes et le public en général. Les couvertures des albums étaient conçues pour satisfaire les consommateurs régionaux et utilisées comme outil marketing principal par les maisons de disques.

1. Illustrateurs

Dans les années 1960, les illustrations représentent le contenu des chansons highlife qui dépeignent la vie de tous les jours, les relations hommes-femmes, les croyances populaires, les convictions religieuses, les histoires populaires ou les dictons traditionnels. Au cours de la seconde moitié des années 1960 et au début des années 1970, les illustrations sont devenues la tendance dominante des pochettes d’albums sortis par les majors, les maisons de disques les plus importantes. Guy Hayford Agameti est un artiste-peintre basé à Kumasi. Ses designs illustrent des chansons tirées de spectacles de concert party ou de chorale :

Kakaiku's Guitar Band, Adadam Paa Nie (ca 1973)K.K.'s No. 2 (Executive) BandJ.B. Boatey, Mema Mani So Makyere MmepoKakaiku's No. 2 Band, Akyinkyin
Guy Hayford AgametiGuy Hayford AgametiGuy Hayford AgametiGuy Hayford Agameti

2. Calligraphie

La tradition d’illustration née dans les années 1950 se poursuit dans les années 1960, à laquelle on ajoute un usage inventif de la typographie. Le lettrage utilitariste utilisé pour identifier un album évolue vers un design et une typographie plus aventureux :

Dzadzeloi, NapoliataOgyatanaa, Obra MuasemProfessional Uhuru Dance BandSweet Talks, Party Time in Hollywood
AnonymeAnonymeAnonymeEbo Prah

Ebo Taylor with Wuta Wazutu, Gotta take it coolUhuru, The Sound of AfricaThe Jewel, Sow in Tears & Reap in JoyOsansa, Obra Yi (ca 1970)
M. BampoeEbele & ChynieMeridian Art ServicesOsansa

Ebele & Chynie sont également connus pour le design de la pochette de l’album de Fela Ransome Kuti and his Africa 70, intitulé Fela Fela Fela produit par EMI Nigéria en 1969.

3. E.E. Lamptey

Les compétences de Lamptey en matière de photographie et ses designs créatifs connurent beaucoup de succès et son nom se retrouve sur des centaines de pochettes d’albums. Ses portraits de musiciens ont pour objectif de renforcer l’identité des artistes, et ainsi suggérer un tableau instantané du caractère de la musique enregistrée sur les albums :

Vis a Vis, Top Hits (ca 1975)Kumapim Royal Band, Girl Bi Nti (1980)The Powerful Believers, Time for Highlife (1978)The Powerful Believers, Mena Owu (1978)
E.E. LampteyE.E. LampteyE.E. LampteyE.E. Lamptey

Kumapim Royals International Band, Pe Me Seyee (1983)K. Frimpong and his Cubano Fiestas [Self Titled] (1977)Happy Stars, Adwendwen Na Ema Menom NsaBrigadier Super OD, Woye Me Bone A Metu Wo Wig
E.E. LampteyE.E. LampteyE.E. LampteyE.E. Lamptey


4. Mantsefio Bampoe (et les photographes Gerald Annan-Forson et Fred Attoh)

Le concepteur artistique Mantsefio Bampoe a travaillé en collaboration avec de nombreux photographes hors-pair. La qualité exceptionnelle de son travail artistique est démontrée sur des albums produits par des artistes tels que Sweet Talk, The Exciting Talkative, Wulomei, et bien d’autres, qui sont tous d’excellents exemples de branding (image de marque) : une stratégie qui consiste à assurer une continuité visuelle d’une pochette à l’autre.

Gerald L. Annan-Forson est un photographe indépendant né à Londres en 1947. Il étudia la photographie par correspondance et, plus tard, partit en Californie pour y étudier la criminologie et le génie civil. De retour au Ghana en 1976, il travailla en tant que photographe pigiste et enseigna la photographie au National Film and Television Institute. Il enseigne actuellement le photojournalisme au Ghana Institute of Journalism. (www.sudplanete.net)

Fred Attoh est un photographe ghanéen et auteur d’un livre intitulé, Clay figures used in funeral ceremonies, publié en 1970 par le Ghana Museum and Monument Board (« Conseil des monuments et musées du Ghana »).

Sweet Talks, Adam & Eve (1975)Sweet Talks, Mbesiafo Nto Nsa (1976)Sweet Talks, Spiritual Ghana (1976)Sweet Talks, The Kusum Beat (1974)
Mantsefio BampoeMantsefio BampoeMantsefio BampoeMantsefio Bampoe

Teacher and his Africana, Odo Gyae (1977)The Exciting Talkatives, Peace & Love (1977)Ashiedu Keteke, Gbo Ofo Mino (1978)African Brothers Band (International), Tribute to D.K. (1979)
G. Annan-ForsonG. Annan-ForsonFred AttohFred Attoh & Nana Bosompra

5. Willis E. Bell, photographe

Willis Bell est né en Inde en 1923. Il se rendit au Ghana en 1956 pour travailler sur un projet de film portant sur la guerre Ashanti. Il ne quitta jamais le pays et y mourut en 1999. Willis Bell fut l’un des grands photographes officiels de la période de l’indépendance au Ghana. En 1972, il prit part à l’établissement de la première maison d’édition du Ghana, African Publications. « Mon travail consiste à montrer l’esprit du temps au travers de mes photographies. »

On doit le design de l’album d’African Brothers à Saka Acquaye, en collaboration avec le photographe Willis Bell. Peintre, sculpteur, modéliste en textile et musicien, Saka Acquaye est né à Accra en 1923. Il étudia l’art, la musique et l’artisanat à la Achimota Art School. Il étudia également à Philadelphie, ainsi qu’à Los Angeles (É.-U.) dans les années 1950. Il mourut à Accra le 27 février 2007. (www.modernghana.com)

Ashanti Brothers Band, Wo Yonko Da Ne Wo Da (1976)Andy Vans, Come Closer (1975)African Brothers International, Obiara Wo Nea Otumi No (1978)Ashanti Brothers Band, Kill Me and Fly (1978)
Willis E. BellWillis E. BellWillis E. Bell & Saka Acquaye Willis E. Bell & J.K. Taylor

6. Designers ghanéens

Atakora Manu & His Sound Engineers, Yebeda Mpapa Dan Mu (1973)A.B. Crentsil and the Super Sweet Talks (International), Mewo Road (1979)City Boys Band (Obuoba J.A. Adofo), Georgina (ca 1977)Yamoah's Special, Volume 1 (ca 1970)
Mike Owusu-SiawMike Owusu-SiawKobina SmithDan A. Opoku

Ebo Taylor and the Pelikans, [Self Titled] (ca 1970)Tomi D., The World Changes (ca 1975)Dan Boadi and the African Internationals, Money is the Root of Evil (1978)Pepper Onion Ginger Salt, Bubuashie (1985)
Kofi LindsayKwasi KwartengNana PokuSlim Bentil & Edinam Kudowor

Alex Konadu, Odo Meko Ama Obiaba (ca 1977)Alex Konadu, Odo Meko Ama Obiaba (1977)Dr. K. Gyasi Noble Kings, African High Life Beat Goes Sky-High-U.S.A. (ca 1978)Dr. K. Gyasi presents B.B. Ossei with the Noble Kings Dance Band, Yako Aba (ca 1975)
Beeb KingGerhard AduMensah-Boamah AssociateB.B. Ossei & Eddie Donnor

E.K. Nyame, This Is E.K.'s Band No.1 (1973)Sankofa with E.K.'s Band No.1, Sankofa Volume 4 (ca 1977)The Ramblers Dance Band, The Hit Sound of (1968)Trans Africa Show Band (led by Elgran Koffie), The African Syndrome (1981)
Studio X 23PixBiodun SowunmiBiodun Sowunmi

Kwamena Ray Ellis, Keyboard Africa, Higlife'n'Piano (ca 1973)Ebo Taylor, [Self-titled] (1977)Rim Akandoh And His Prince Sparrows Band, Adee Akye Abia (1978)Yamoah's Band, Onantefo (ca 1975)
Deikor GbedemahGerhard Adu R.E.N.Y.S.Y.O. Safo

K.K.'s No. 2 Band, Heavy Mama (1979)Bob Pinodo, Sonobete  (1979)C.K. Mann & The Masters, Womma Yengor  (1979)K.K.'s Band, Onipa Nye (1979)
Big JerryBig JerryBig JerryBig Jerry

Les designs des pochettes d’albums de Samuel K. Buabin utilisent une typographie et un style de dessins qui s’inspirent de la bande-dessinée, des illustrations, ainsi que d’un mélange de toutes ces techniques. Le titre de l’album Black Satin se réfère à un album enregistré par le musicien de jazz, Miles Davis à New York en 1972 :

Yamoah's Band, Onantefo (ca 1975)Dr. K. Gyasi & His Noble Kings, The Creation (1975)Black Satin, [Self-titled] (ca 1976)C.K. Mann, Big Band (1976)
Samuel BuabinSamuel BuabinSamuel BuabinSamuel Buabin

Official Town Presbyterian Singing  Band, Obra Akwantu (ca 1975)Pat Thomas and the Sweet Beans, False Lover (1974)Sam Derchie and the Juicy People, Peace of Mind (ca 1975)Papa Kofi Yankson, Osode In Perspective (ca 1975)
Augustus TaylorAugustus TaylorAugustus TaylorAugustus Taylor

African Brothers Band International, Have African Feeling (ca 1975)Bob Pinodo, Show Master Of Africa ‎ (1978)C.K. Mann & Kofi 'Papa' Yankson, Ko Ma Monko (1978)Dr. K. Gyasi & His Noble Kings, Akwaaba! (1977)
Augustus TaylorK. Setordji & K. FrimpongK. Setordji & K. FrimpongK. Setordji & K. Frimpong

L’artiste Kofi Setordji et le photographe K. Frimpong ont travaillé en équipe sur de nombreux designs de pochettes. Né en 1957, Kofi Setordji s’installa à Accra, où il travailla avec le sculpteur et folkloriste ghanéen Saka Acquaye, à la fin des années 1980. Setordji est le fondateur d’une Art Haus à Accra. (Ghana, Yesterday and Today, Éditions Dapper, 2003)

Kwame Sarpong © 2006 rev. 2014 FDL

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