Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Collection de musique Highlife du Ghana

Pochettes de disques ghanéens

7. Designers étrangers, artistes ghanéens

Jewel Ackah, Electric Hi-Life (1986)Jewel Ackah, Electric Hi-Life (1986)Hedzoleh, [Self-titled] (ca 1974)George Darko, Moni Palava (1986)
Asona RecordsAsona RecordsEMIMark Jessett Associate

Stargazers Dance Band, Stars High Life (ca 1962)Lee Dodou & Kantata, Mampong Dwa (ca 1989)King Kwabena Onyina, Original Evergreen Tunes (ca 1970)Ramblers International, [Self-titled] (1976)
DeccaNakasi RecordsSabrightDecca

Né en 1944, l’artiste et designer britannique Roger Dean fut fort sollicité par les groupes de rock progressif britanniques pour créer des pochettes d’albums. C’est à sa vision unique que l’on doit quelques-unes des images les plus emblématiques des années 1970 et 1980. Le Flying Elephant est un label créé par le groupe de rock africain Osibisa. (Nick De Ville, Album style and image in sleeve design, Mitchell Beazley, 2003; www.rogerdean.com).

E.K. Nyame Professionnal Band, Gethsemani (ca 1970)Gyedu-Blay Ambolley, Apple (1986)Osibisa, Woyaya (1971)Osibisa, Osibirock (1974)
Skanophone RecordsE.S. AdooRoger DeanP. Gallen

Neville Brody est designer, typographe et directeur artistique. Né à Londres, il étudia au London College of Printing. Dans les années 1980, il créa un certain nombre de pochettes de disques pour des studios d’enregistrement comme la Stiff and Fetish Record, pour laquelle il produisit quelques-uns de ses projets et travaux les plus remarquables et emblématiques, en particulier un ensemble de travaux pour Cabaret Voltaire et le groupe punk post-industriel, 23 Skidoo. (www.researchstudios.com)

Apollo International Band of Ghana, Greatest Hits (1984)City Boys International Band (Obuoba J.A. Adofo), Medo Wiase (1985)A.B. Crentsil's Ahenfo Band, High Life in Canada (1987)Kantata, Asiko (1984)
Ibukonola Printers Ltd.Ibukonola Printers Ltd.Highlife KingNeville Brody

Elombe Brath est né à Brooklyn en 1936 et il grandit à Harlem. Il forma l’African Jazz Arts Society and Studios (« Studios et société des arts du jazz africain ») en 1956: un groupe à vocation culturelle composé d’artistes Noirs, de photographes, d’artistes et d’étudiants qui se réunissaient dans le but de promouvoir l’art et la culture noirs.

Kwame Brathwaite fut considéré comme l’éternel photojournaliste du mouvement culturel noir, le « gardien des images ». Tout en gagnant sa vie en tant que photographe de mode et de spectacles, son intérêt principal fut la chronique de l’histoire de la révolution culturelle africaine et la lutte pour l’indépendance africaine. Il est cofondateur de l’African Jazz-Art Society avec Elombe Brath. (www.ncanewyork.com)

Jeff Tagoe & Vis-A-Vis, I No Go Jealous (ca 1980)Glenn (Ghanababa) Warren, Rythms of Happy Feelings (1980)Bunzu Soundz, [Self-titled] (1976)Bunzu Soundz, [Self-titled] (1976)
PhonogramE. Brath & K. BrathwaiteVivian RayfordGhariokwu Lemi Art

Ghariokwu Lemi est né au Nigéria en 1956. Designer de pochettes d’albums autodidacte, ses talents créatifs lui ont permis de travailler au cours des trente dernières années avec divers musiciens très connus comme feu Fela Kuti. Lemi fut le designer exclusif de pochettes pour le label Afrodisia appartenant à Faisal Helwani, un Libanais né au Ghana. Lemi a conçu des centaines de pochettes d’albums pour des musiciens tels qu’E.T. Mensah, Bob Marley et bien d’autres encore. Une de ses œuvres fait partie de la collection du Museum of Modern Art à New York.

8. Identité

Une clé pour garantir le succès dans la conception de pochettes est de mettre l’accent sur l’identité de l’artiste et sur son caractère distinctif. L’identité définit le genre auquel appartient l’artiste et sa spécificité constitue l’attribut qui distingue cet album du travail d’autres artistes. Cet objectif peut être atteint en accentuant par exemple les origines ghanéennes d’un groupe, les racines traditionnelles de sa musique, l’atmosphère de l’album ou encore en identifiant le ou les artistes de la formation.

Jewel Ackah, London Connection (1984)Consular, Humble & Tribal War (ca 1986)Kwame Nkrumah, The Voice Of Kwame Nkrumah of Africa (1976)Alex Konadu's Band, Nsa Dwa Se (ca 1976)
Papa KodjoConsularBernard Moey E.E. Lamptey

Ramblers Dance Band, Ramblers Encores (ca 1963)Osibisa, Ojah Awake (1976)Tony Safo & Bisa Goma, In Afrosibi (1975)Wulomei, Kunta Kinte (1978)
DeccaGraham HughesE.E. LampteyM. Bampoe & Willis Bell

9. Pochettes en papier

La pochette en papier générique qui précède la pochette d’album était imprimée par les maisons de disques et souvent utilisée par les détaillants pour faire la publicité de leur propre magasin.

His Master's Voice paper sleeve (ca 1950)Senafone paper sleeve (ca 1950)Columbia paper sleeve (ca 1950)Opika paper sleeve (ca 1950)
His Master's VoiceSenafoneColumbiaOpika

Zonophone paper sleeve (ca 1930)Queenophone paper sleeve (ca 1950)His Master's Voice paper sleeve (ca 1960)Philips paper sleeve (ca 1960)
ZonophoneQueenophoneHis Master's VoicePhilips

10. Éditeurs de musique

Les agences publicitaires, les studios et les éditeurs de musique employaient des artistes qui n’étaient pas crédités sur les pochettes. Ces artistes anonymes se trouvent dans la plupart des grandes maisons d’édition comme Target Advertising Company, Broadway Films and Calendars, Ambassador Studios and Recording Companies et Design Emporium.

C.K. Mann & His Carousel 7, With Love From... (1975)C.K. Mann Backed By The Melodic Trio, Enyigye Wo Sor Ho Vol.2 (1976)Kofi Sammy And His Okukuseku Band, Bosoe Special (ca 1978)Kakaiku's Guitar Band, Adadam Paa Nie Vol. 1 (ca 1973)
Target AdvertisingTarget AdvertisingBroadway Films & CalendarsBroadway Films & Calendars

African Brothers Band (International), Osekufuo (ca 1971)African Brothers Band (International), The Best of Kwame Ampadu (ca 1971)The Parrots (Nkoo) Band Led By Kofi Ani Johnson, Madamfo Pa (ca 1978)Ebo Taylor, My Love And Music (ca 1976)
Broadway Films & CalendarsKoko Printings WorksSabrightLeo’s Advertising Services

Kwaw Paintsil Ansah est né au Ghana en 1941. Il étudia la scénographie de théâtre et l’art dramatique à Londres, New York et Los Angeles. Après être rentré au Ghana, il créa la Target Advertising Services en 1973 (maintenant connue sous le nom Target Saatchi & Saatchi Ltd) et en 1977, il fonda son entreprise cinématographique, la Film Africa Limited. Son film, Heritage Africa remporta le grand prix au FESPACO en 1989, le prix du meilleur film de l’Organization for African Unity et le prix Outstanding Film au Festival du film de Londres en 1989. En 1998, il reçut le prix Living Legend for Contribution to the Arts of Ghana, remis par la Arts Critics and Reviewers Association of Ghana (ACRAG). Depuis 2002, il est directeur général de Television Africa. (Michael Dembrow, Festival de Portland).

11. Maisons de disques

La première maison de disque ghanéenne fut fondée à Kumasi par A.K. Badu en 1954, sous le nom de The Ambassador Records Manufacturing Company. D’autres entreprises lui emboitèrent le pas, parmi lesquelles on trouve la Gold Coast Broadcasting Service, Ghana Broadcasting Corporation, Ghanaphone Records, Ghana Films Studio, Essiebons, Gapophone, etc.

Pat Thomas, Wednesday at Tip Toe (1976)Pat Thomas And Marijata, [Self-titled] (1977)Eddie Donkor, Na Me Cause `Am... (ca 1977)The Great Pilsners, Band of the year 1978-79 (ca 1977)
GapophoneGapophoneGapophoneGapophone

City Boys International Band, Aka Menkoaa (1977)A.B. Crentsil, Moses (ca 1989)Ogyatanaa, Yerefrefre (ca 1975)City Boys Band, Odo Nnidi Ntwen Me  (ca 1974)
Awosco & Sons Ghana Films StudioAgoroRainbow

K.K.'s No. 2 Band, Odo Na Abusua (1976)F. Kenya, The Power House (1975)C.K. Mann & His Carousel 7, Party Time with "Ceekay" (1973)Atakora Manu, Disko Hi-Life (ca 1981)
EssiebonsEssiebonsEssiebonsAmbassador

Rim Akandoh and his Prince Sparrows Band, Fame Ko Baabi A Odo Wo (1972)Dan Boadi and the Z.S., Abrabo (1976)Kyerematen Atwedie Stars, Faye Me Nkoa (ca 1980)Pat Thomas, Asawa Do (1976)
AmbassadorAmbassadorAmbassadorGapophone

12. Images religieuses et chœurs d’églises

Des églises évangéliques et charismatiques sont disséminées un peu partout dans le Sud et le Centre du Ghana. Les illustrations et les reproductions d’images pieuses, ainsi que les photographies de chœurs d’églises reflètent le contenu religieux des albums avec des sujets qui représentent la promesse du salut par Jésus, la dualité du bien et du mal et le châtiment des pêcheurs :

Angel Group singers, AtemudaWestern Melodic Singers, Anwanwa Do (ca 1975)Western Melodic Singers, Womma Yensor (1974)Happy Stars, Honhom Kronkron (ca 1978)
A.K. Quartey & E.A. AkrofiSamuel BuabinKofi Atta-BaduE.E. Lamptey

Nana Sah Brempong & The Baptist Disciple Singers, Elijah Wo He (1983)Okyeame Kwame Bediako & His Messengers, God V. Satan (1977)The Advent Heralds, Mede Aseda Bema Yehowa (1976)Ebo Taylor & Salpong Barkers Choir, Me Kra Tsie (1979)<br />
Big JerryMantsefio BampoeMantsefio BampoeBig Jerry

Ambassador Choir of Ghana, Onyimpa Nember KumaabiOsiem Presbyterian Choir, Onyankopon Ma Enye YiyeS. Adarkwa Boateng & New Testament Gospel Band, Gye Me TaataaWestern Melodic Singers, Ewuradze Maba (1976)
AnonymousBroadway Films & CalendarsMike Owusu-SiawTarget Advertising

Asiakwa Brass Band, Wo Tese Mawu A Didi  (ca 1978)Osofo Dadzie, Osofo Dadzie Sings OutSamuel Oduro Kusi & Kumasi Bantama Christ Revival Singers, Wo Pe Nye HoHappy Gospel Band Kumasi, Ahensan
Broadway Films & CalendarsStudio X23AnonymousAnonymous

Le Gramophone Records Museum remercie toutes les personnes qui ont contribué au développement de cette collection en faisant don de quelques-uns de leurs disques d’époque.

Kwame Sarpong © 2006 rev. 2014 FDL

Table des matières :