Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

interSpace Media Art Center

New Media Art Program

(Sofia, Bulgarie)

La fondation a soutenu le développement par interSpace d'un programme d’ensemble en art médiatique qui a permis la réalisation, la présentation, la distribution et la collection de nouveaux projets en art et en technologie. Deux priorités au coeur du programme : la création de projets en nouveaux médias en fonction d'un concours public et la présentation des projets réalisés au laboratoire médiatique. L’objectif était de favoriser la croissance du milieu artistique indépendant en Bulgarie et l’expérimentation par l’intermédiaire de réseaux parallèles. Compte tenu du paysage social et artistique en Bulgarie, le développement et la diffusion du travail réalisé en art médiatique s’avéraient de plus en plus importants. En outre, la documentation et la conservation de ce travail devenaient primordiales. interSpace a donc décidé d’alimenter le nouveau serveur bulgare consacré à l’art et à la culture, www.cult.bg, avec du matériel et de l’information résultant des résidences, des programmes de commandes et des expositions. Cette démarche de planification à long terme et de soutien a favorisé le développement futur et le partage des connaissances.

Au fil du temps, interSpace a mis sur pied un laboratoire d’art médiatique consacré à la production artistique. La fondation a subventionné en partie cette entreprise. Comme le remarquaient les organisateurs de interSpace :

« Jusqu’à présent, les seuls lieux disponibles en Bulgarie pour les productions en art médiatique étaient les laboratoires en informatique des différents établissements d’enseignement. Ces établissements adaptés aux besoins pédagogiques sont donc équipés à ces fins et ne conviennent pas vraiment aux productions artistiques indépendantes. Les laboratoires commerciaux représentent la solution de rechange, mais ils sont inabordables pour les petits budgets généralement alloués aux projets artistiques. Nous avons récemment reçu un nombre croissant de demandes de soutien provenant de différents groupes d’artistes et d’institutions. Ils ont besoin d'aide et de savoir-faire à différentes étapes de la réalisation d’événements consacrés à la présentation d’art médiatique. D’où l’urgence, selon nous, d’un programme stratégique en nouveaux médias. » (1)

Combiner un programme de production et de présentation à un laboratoire d’art médiatique à la portée de tous a facilité la mission de interSpace qui consiste à soutenir et à présenter le talent local, qui ne peut prospérer que si l’on donne aux artistes les outils adéquats.

Angela Plohman © 2001 FDL

(1) Extrait du projet proposé à la fondation Daniel Langlois, le 31 janvier 2001; avec la permission de l’organisme.