Collection de musique Highlife du Ghana

Kakaiku

Kakaiku's Guitar Band, Adadam Paa Nie Vol. 3 (ca 1974)
Kakaiku (1916-1986)

Moses Kwaku Oppong, leader de la formation Kakaiku’s Guitar Band, est né le 2 octobre 1916 à Aboso, dans l'ouest du Ghana. Il fut affublé du sobriquet « Kak-Ku » à l’école. Aux alentours de 1934, Kwaku, qui excellait à la guitare, jouait lors de fêtes, de veillées funèbres et d’obsèques. Il fonda le Kakaiku’s Band le 1er août 1954, en baptisant le groupe de son surnom de jeunesse. La même année, le groupe fit son premier enregistrement avec la United Africa Company. Le Kakaiku’s Guitar Band compte plus de 500 disques 78, 45 et 33 tours à son actif en fanti, hausa, ewe, nzima et en anglais.

Musicien, acteur et leader de groupe, Kakaiku fonda un concert party qui se produisait en compagnie de son groupe highlife en 1954. Kakaiku introduisit des pièces avec une variété incroyable de personnages, mettant en scène des situations et des thèmes complexes. Le public adorait ces représentations, car elles reflétaient ce qui se passait réellement dans la vie de tous les jours des gens, de leur famille et leur foyer. Kakaiku révolutionna la forme et le contenu des concert parties en élargissant les troupes, en diversifiant et en unifiant les thèmes, les musiques et les histoires.

Source : C.M. Cole, 2001, pp.144-145

Table des matières :