Collection de musique Highlife du Ghana

Black Beats

Black Beats Band, Tropical Rhythm (1960)
King Bruce (Black Beats) (1922-1998)

King Bruce est né à Jamestown à Accra en 1922. King était un grand disciple de la musique de rue d’Accra et des styles de danses populaires joués par le groupe ethnique local Ga-Adangme. À la fin de sa scolarité qui se déroula au Achimota College, il développa un goût pour le swing et les orchestres de danse, inspirés pendant les années de guerre par les troupes de l’armée américaine et britannique stationnées au Ghana. King étudia aux Posts and Telegraphs en Angleterre et apprit à jouer de la trompette.

À son retour à Accra en 1951, il joua sporadiquement pour les Tempos et se joint ensuite au Accra Orchestra, en tant que trompettiste. En 1952, en compagnie du saxophoniste ténor Saka Acquaye, il forma le groupe Black Beats. Par opposition aux autres orchestres de danse ghanéens, les chanteurs des Black Beats dominaient les formations instrumentales et furent influencés par la musique swing and jump de l’Afro-américain Louis Jordan. Dotés de cette voix prestigieuse, les membres des Black Beats commencèrent à sortir une série de tubes de highlife pour His Master's Voice, Zenophone et Decca.

En plus d’être haut fonctionnaire, compositeur, leader de formation, gestionnaire et enseignant, King Bruce contribua à organiser les trois syndicats de musique du Ghana. Le 30 avril 1988, il fut récompensé par la Entertainment Critics and Reviewers Association of Ghana (ECRAG) (« Association ghanéenne des critiques du spectacle ») pour son « immense contribution au développement culturel et artistique du Ghana, dans le domaine de la musique highlife. » En 1998, le Ghana perdit l’un de ses plus grands représentants de highlife, auteur de nombreux classiques particulièrement dans sa langue maternelle, le Ga.

Source : J. Collins, 1994, p.59;

Table des matières :