Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Collection de musique Highlife du Ghana

E.T. Mensah

Biographie

E.T. Mensah, The King of Highlife Is Back Again (1976)
E.T. Mensah (1919-1996)

Emmanuel Tetteh Mensah est né le 31 mai 1919 à Accra. E.T. fréquenta l’école à Jamestown, où il apprit à lire les partitions musicales et jouer de la flute traversière et du piccolo avec un professeur du nom de Joe Lamptey qui forma l’Accra Orchestra, à partir de son groupe de fifres de l’école en 1932. Entre 1932 et 1946, il joua du saxophone alto en compagnie du Accra High School Orchestra, l’Accra Rhythm Orchestra et le Kumasi Philharmonic Orchestra.

De retour à Accra en 1947, il rejoignit les Tempos sous la direction de Joe Kelly. Lorsque le groupe se sépara en 1950, il embaucha des musiciens pour former l’orchestre E.T. Mensah and the Tempos. En 1952, les Tempos firent leur premier enregistrement avec la maison Decca. En 1954, il forma un deuxième groupe, les Star Rockets. En 1957, le Ghana obtint son indépendance et E.T. composa une chanson highlife intitulée « Ghana Freedom Highlife ». En 1969, les Tempos firent une tournée au Royaume-Uni. Au cours de leur séjour dans la capitale, ses membres enregistrèrent un disque 33 tours intitulé « The King of Highlife – African Rhythms » dans les studios Decca. Au milieu des années 1970, les Tempos se produisaient encore régulièrement.

L’orchestre avait une section rythmique cubaine, dont le premier rang comprenait deux trompettes et trois vocalistes. Les Tempos utilisaient des guitares électriques, solo et rythmique, ainsi que de la basse électrique. Leur répertoire s’élargit et inclut de la musique congolaise, du reggae, de la soul, de l’afrobeat et de la pop de la génération plus jeune. E.T. Mensah enregistra 11 disques 33 tours. Il mourut en juillet 1996, à l’âge de 77 ans.

Source : J. Collins, 1996.

Table des matières :