Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Collection de films sur Frank J. Malina

Frank-Joseph Malina, Peinture cinétique (1966)
La fondation Daniel Langlois a acquis, grâce à un don de la famille Malina, une collection de films 16mm sur Frank J. Malina (1), ingénieur et artiste, cofondateur du Jet Propulsion Laboratory de Pasadena en Californie dans les années 1940 et de la revue Leonardo en 1968.

Cette collection comprend des films documentaires divers et de toutes provenances, ainsi que beaucoup de chutes de montage. La fondation procède, en collaboration avec les spécialistes de la Cinémathèque québécoise, à l'évaluation physique des films et, après les avoir sommairement identifiés, en tirera d'abord des copies de basse qualité afin d'évaluer avec la famille l'intérêt documentaire de ces éléments. Enfin, à la fin de ce processus, des copies vidéos numériques de haute qualité seront tirées pour la préservation des films, desquelles seront produites des copies d'accès. Quant aux films eux-mêmes, ils sont déposés dans les réserves de la Cinémathèque québécoise.

© 2001 FDL

(1) Voir le site consacré à Frank J. Malina sur le site OLATS : l'Observatoire Leonardo des Arts et des Techno-Sciences. http://www.olats.org/pionniers/malina/malina.php