Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Proboscis

(Londres, Angleterre, Royaume-Uni)

Mark Lythgoe, Mapping Perception, 2000
Proboscis est un organisme sans but lucratif établi à Londres, en Angleterre, qui fonctionne sur la base de projets et qui collabore avec des commissaires indépendants, des scientifiques et des artistes ainsi que d'autres organismes comme des universités et des galeries. Fondé en 1994 en tant que partenariat en vue de publier Coil journal of the moving images, le groupe est incorporé en 1996. Fondateur et directeur créatif de Proboscis, Giles Lane est chercheur associé au Media@lse (un programme multidisciplinaire de la London School of Economics) et titulaire d'une bourse de recherche en communication, en art et en design au Royal College of Art's School of Communications.

Depuis sa création, Proboscis a entrepris plusieurs projets de publication novateurs qui explorent l'image en mouvement dans toutes ses manifestations artistiques et critiques. En 1995, Proboscis lance Coil journal of the moving images, une tribune pour les artistes, les chercheurs ou quiconque étudie le cinéma, la vidéo et les œuvres faisant appel aux nouveaux médias. En octobre 2000 paraissait le dernier des dix numéros de la revue. Proboscis publie également Diffusion eBooks, (1) des livres d'artistes en format PDF, accessibles dans Internet, que l'on peut imprimer et assembler. La première série de livres, consacrée au thème des « notes sur la performance », propose des textes d'artistes tels Marina Grzinic, Johnny de Philo (Sue Golding) et Aaron Williamson, portant sur les formes d'art en direct et sur l'image en mouvement ou numérique. Une seconde série intitulée « Species of Spaces », d'après le livre de Georges Perec [Espèces d'espaces], paraîtra sous peu.

Proboscis s'active à mettre en œuvre de nouveaux projets de recherche qui explorent des façons inédites de créer et de présenter l'art contemporain. Mapping Perception, (2) un projet de recherche artistique réunissant Giles Lane de Proboscis, le réalisateur Andrew Kötting et le neurophysiologue Mark Lythgoe, porte sur l'étude des perceptions chez des gens atteints d'altération de la fonction cérébrale. Inspiré par Eden, la fille de Kötting qui souffre du syndrome de Joubert, une maladie cérébrale rare, le projet examinera l'invalidité d'un point de vue scientifique et artistique. De cette recherche résulteront une installation et un film dont l'achèvement est prévu pour novembre 2001.

Par ailleurs, Proboscis et divers commissaires et chercheurs indépendants travaillent au sein d'un nouveau groupe de recherche appelé SoMa (Social Matrices: A think tank for culture). Les responsables du projet ont établi certains objectifs, dont le désir est :

- d'explorer le rôle des créateurs et des « industries culturelles » dans le développement de la société, de la culture et des politiques gouvernementales en procédant à une recherche reposant sur une approche pratique;
- de puiser dans les connaissances et l'expérience des domaines de l'art, du design et des sciences sociales afin de générer une approche dynamique pour évaluer l'impact des activités créatrices, particulièrement en art expérimental, sur la société et la culture dans leur ensemble;
- d'examiner comment les réseaux et les modes de communications, virtuels et matériels, favorisent et créent des communautés, de gens et d'intérêts, et dans quelle mesure ils parviennent à transformer les relations sociales et culturelles au sein des communautés locales et mondiales;
- de déterminer, grâce à l' « analyse culturelle », des moyens par lesquels faire des pratiques créatrices des moteurs critiques de changements et de développement de la société, comme des outils propices à une régénération sociale et économique. (3)

SoMa comprend plusieurs nouveaux projets de Proboscis, dont Diffusion eBooks , précédemment mentionné, et Topologies, (4) une série de commandes d'œuvres d'art destinées aux bibliothèques publiques en Angleterre.

En outre, Proboscis a récemment lancé Peer-2-Peer Network (5) pour étudier de quelle manière on utilise les nouvelles technologies des communications pour diffuser et rendre accessible les nouveaux projets artistiques. En avril 2001, le groupe a tenu un séminaire pour planifier la croissance de ce réseau grâce à des moyens en ligne et des séminaires supplémentaires, ainsi que pour réfléchir à la mise sur pied d'entreprises concertés portant sur l'art, la science et l'industrie. Parmi les participants, mentionnons Peter Ride de DA2, (6) Don Foresta de MARCEL, (7) ainsi que des artistes et des praticiens d'Angleterre et de l'étranger. On peut trouver une documentation sur cet événement dans le site Web Peer-2-Peer. (8)

Proboscis souhaite également alimenter un autre projet avec les connaissances et les questions recueillies au sein du Peer-2-Peer Network. Subventionné en partie par la fondation Daniel Langlois, le projet Private Reveries, Public Spaces consiste à passer des commandes à quinze artistes en vue de créer des prototypes d'œuvres d'art faisant appel aux nouveaux réseaux de communications.

Angela Plohman © 2001 FDL

(1) Consulter le site Diffusion eBooks à : http://www.proboscis.org.uk/diffusion/

(2) Mapping Perception : http://www.mappingperception.org.uk/

(3) Proboscis, « SoMa - Social Matrices » (référence du 3 juillet 2001) : http://www.proboscis.org.uk/soma/

(4) Topologies : http://www.topologies.org/

(5) Peer-2-Peer Network : http://www.proboscis.org.uk/p2p/

(6) DA2 : http://www.da2.org.uk/

(7) MARCEL : http://www.mmmarcel.org/

(8) Peer 2 Peer : http://www.proboscis.org.uk/p2p/