Andrew Schloss

Can You Hear the Shape of a Drum?

Can You Here the Shape of a Drum? est un projet où se conjuguent deux recherches parallèles : l’une sur le Radio Drum, un contrôleur trois dimensions, et l’autre sur la catégorie de techniques de synthèse connues sous le nom de modèles physiques. La fondation a subventionné en partie la recherche et le développement nécessaires pour lier le Radio Drum avec la synthèse de modélisation physique. Schloss projette ensuite de créer une nouvelle performance, Can You Here the Shape of a Drum?, qui présentera ces idées et techniques. Le logiciel conçu pour ce projet est accessible aux intéressés dans le domaine. Schloss décrit dans le texte suivant les instruments qu’il utilise dans le cadre de sa recherche et les techniques qu’il souhaite explorer.

Le Radio Drum et le Tactex Pad de Andrew Schloss  (1)

Le Theremin est sans conteste une des inventions musicales les plus importantes du XXe siècle. Fondé sur des principes physiques similaires, le Radio Drum, inventé par l’ingénieur en robotique Bob Boie au Bell Labs à la fin des années 1980, peut être considéré comme un descendant du Theremin. L’instrument utilise une méthode de détection capacitive : une source de tension à radiofréquence émanant des maillets ou baguettes utilisés par les interprètes agit sur la surface du tambour. Chaque baguette emploie une fréquence différente. L’appel de la position x, y et z des baguettes peut se faire à des fréquences d'échantillonnage arbitrairement élevées, ce qui permet une très grande précision temporelle si on le désire.

Le Radio Drum est un contrôleur tridimensionnel qui attribue des points dans trois espaces, avec une résolution suffisante pour mesurer les changements continus de x, y et z [Boie, et al 1989] (2). Par conséquent, on peut tirer profit de six degrés de liberté, dans un contexte très naturel. Il importe de noter que s’il est intéressant de connaître la position spatiale, il est impératif de pouvoir détecter avec une précision temporelle élevée (à partir des données de position) le comportement particulier à la surface du tambour de tous les effets de percussion, quels qu’ils soient.

Le tactex pad est également un capteur multidimensionnel doté de 3*n degrés de liberté, où n est le nombre de doigts sur le capteur à un moment donné et est fonction de la capacité du capteur à indiquer les données x, y et la pression de multiples doigts. La technologie tactex fait appel à un tissu « intelligent » capable de percevoir et de mesurer la pression exercée en plusieurs points de contact. Conçu à l’origine pour l’Agence spatiale canadienne, le tissu consiste en un réseau de capteurs à fibres optiques intégrés dans un mince tissu de mousse semblable à du caoutchouc. La tactilité et l’efficacité du tissu s’apparentent à celles de la peau humaine et permettent à l’ordinateur de repérer la position et la pression de chaque doigt placé à sa surface et, partant, de capter les gestes faits par les doigts.

La première étape est de rendre utilisable dans un contexte musical et en temps réel le logiciel et les outils d’analyse conçus par Dinesh Pai et Kees van den Doel à l’université de Colombie-Britannique. Pour ce faire, il faut transférer certaines portions des applications en JASS (Java Audio Synthesis System), un système de synthèse audio Java pour programmeurs [van den Doel, et al 1998] (3) à Max/MSP, ce qui permettra à quiconque du milieu de les utiliser et procurera, d’une part, un meilleur contrôle en temps réel des paramètres et, d’autre part, un support pour l’intégration du Radio Drum et du Tactex à Max/MSP.

Suivra ensuite le processus qui vise à rendre le système musical. Ce processus ne peut être simulé, car il est nécessaire de jouer de l’instrument pendant la mise au point des algorithmes. Il s’agit d’une façon efficace de créer quelque chose d’utilisable et de musical, qui répond subtilement aux légers changements dans les données d’entrée, et d’exploiter pleinement les aptitudes que le musicien a perfectionnées pendant de nombreuses années.

Depuis le début des années 1990, Max Mathews du CCRMA, le Center for Computer Research in Music and Acoustics de la Stanford University, a réalisé le Radio Baton, une version du Radio Drum original. Conçu pour l’orchestration, le Radio Baton n’impose pas les strictes exigences temporelles du tambour. Toutefois, le Radio Drum et le Radio Baton font appel à la même technique de détection et le Radio Baton a été amélioré grâce à la recherche effectuée à la Interval Corporation de Palo Alto à la fin des années 1990. L’instrument original mis au point au Bell Labs était un composant série, tandis que le Radio Baton de Mathews est un dispositif MIDI, et nous proposons que la prochaine génération d’instruments soit reliée à un réseau Ethernet.

Angela Plohman, Andrew Schloss © 2001 FDL

(1) Extrait du projet proposé par Andrew Schloss à la fondation Daniel Langlois, le 31 janvier 2001; avec la permission de l'auteur.

(2) Boie, R. A., Ruedisueli, L.W. et Wagner, E.R., « Gesture Sensing via Capacitive Moments » Work Project No. 311401-(2099,2399), AT&T Bell Laboratories, 1989.

(3) van den Doel, Kees et Pai, Dinesh K., « The Sounds of Physical Shapes », Presence, vol. 7 no 4, 1998, p. 382-395.