Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Sponge et FoAM

TGarden

Sponge/FoAM, TGarden, 2000
Sponge/FoAM, TGarden, 2000 FoAM, TransDimensional BioSphere, 2000 Sponge/FoAM, TGarden, 2000
La fondation a soutenu le développement de TGarden, une collaboration interdisciplinaire entre Sponge à San Francisco, FoAM à Bruxelles, et quatre centres d’art et de technologie en Europe : Ars Electronica (Linz, Autriche), V2_ Institute for the Unstable Media (Rotterdam, Pays-Bas), c3 Center for Culture and Communication (Budapest, Hongrie), et le Banff Centre for the Arts (Banff, Alberta, Canada).

« TGarden est un lieu de performance qui cherche à supprimer les frontières traditionnelles entre artiste et spectateur grâce à une architecture informatique et médiatique permettant au visiteur de façonner son environnement à partir de ses mouvements. Chaque visiteur est invité à porter un vêtement conçu expressément pour l’espace et qui permet de suivre ses mouvements. Les données recueillies sont comparées à celles d’autres visiteurs et les relations consécutives sont analysées dans l’espace même par un logiciel informatique conçu à cet effet. La lumière, le son et l’image se transforment selon les réactions des participants. » (1)

Des versions de TGarden ont déjà été présentées à de nombreux festivals et conférences, dont SIGGRAPH 2000, Medi@terra (Athènes, Grèce), et le Dutch Electronic Art Festival en 2000 (Rotterdam, Pays-Bas). En septembre 2001, une nouvelle version a été présentée en première au Ars Electronica Festival .

Angela Plohman © 2001 FDL

(1) Pour plus d'images et de films Quicktime du projet TGarden, voir : http://www.f0.am/tgarden/