Sponge

(San Francisco, Californie, États-Unis)

Sponge/FoAM, TGarden, 2000
Fondé en 1997 à San Francisco par Chris Salter, Laura Farabough et Sha Xin Wei, Sponge est une association regroupant artistes et chercheurs en vue de la réalisation de performances, d’installations et d’espaces médiatiques hybrides qui questionnent les notions traditionnelles d’interaction, d’environnement et d’œuvres d'art. Les membres et collaborateurs du groupe proviennent d’horizons divers, tels les mathématiques, la musique électronique, le design, l’architecture et l’économie.

Sponge s’intéresse particulièrement à l’interaction humaine avec les médias numériques réceptifs. De concert avec Sha Xin Wei, Maja Kuzmanovic, de FoAM, a écrit un article intitulé «  Performing Publicly in Responsive Space: Agora, Piazza, Festival and Street. Worlds in Transition.  » qui traite de cette problématique.

« Si l’on considère l’histoire de l’espace public, on constate que le registre d’actions publiques y est beaucoup plus riche que ce que l’on voit généralement dans l’abstraction informatique moderne de la société de consommation et de l’agora. Un coup d’œil à l’histoire du théâtre et du folklore révèle d’autres formes d’action publique qui ont été rejetées dans la catégorie du jeu et ignorées par les (sérieux) théoriciens de la res publica. Nous préconisons de modifier notre perspective analytique de la représentation au profit de la performance. En privilégiant la performance plutôt que les représentations de la société, nous espérons découvrir des façons de concevoir et d’habiter des lieux qui se prêtent à des formes d’activité publique plus souples et vivifiantes. Nous sommes d’avis qu’il faut que l’attention technoscientifique porte non plus sur les objets et les alphabets mais sur le substrat et le champ d’action. Ce changement de cap équivaut à orienter l’objet d’une commande de planification urbaine non pas sur la forme d’une fenêtre ou d’un accessoire pour un édifice donné, mais plutôt sur la Terre sur laquelle - et à partir de laquelle - les gens construisent leur maison. Il s’agit de déplacer l’attention depuis la représentation et la simulation purement numériques vers l’expérience matérielle incarnée, intensifiée par les médias numériques réceptifs. » (1)

Sponge a collaboré avec FoAM à TGarden, présenté au Ars Electronica Festival en septembre 2001.

Angela Plohman © 2001 FDL

(1) Sha, X.W. et Kuzmanovic, M. « Performing Publicly in Responsive Space: Agora, Piazza, Festival and Street. Worlds in Transition » Technoscience, EASST Conference: Citizenship and Culture In the 21st. Century, (septembre 2000) Vienne, Autriche (référence du 21 juin 2001) : http://www.f0.am/publications/2000_easst.html