Atau Tanaka

Global String

Atau Tanaka et Kasper Toeplitz, Global String, 1998-présent
Atau Tanaka et Kasper Toeplitz, Global String, 1998-présent Atau Tanaka et Kasper Toeplitz, Global String, 1998-présent
Le dernier projet de Atau Tanaka, soutenu par la fondation et conçu en association avec Kasper Toeplitz, est une installation musicale en réseau avec plusieurs sites reliés par Internet. Ici, le réseau lui-même devient la caisse de résonance de cet instrument, grâce à l’utilisation d’un serveur produisant des synthèses sonores en temps réel.

Le concept sous-jacent au projet est de créer une corde musicale (comme celle d’une guitare ou d’un violon) qui traverse le monde. Sa résonance encercle le globe, permettant ainsi aux gens se trouvant à chacun des sites reliés de communiquer et de collaborer en musique. Cette installation consiste en une corde réelle reliée à une corde virtuelle sur le réseau. La corde réelle (d’un diamètre de 12mm et d’une longueur de 15 mètres) s’étire à la diagonale du plancher au plafond d’un espace. À l’extrémité de la corde attachée au plancher, la Terre. À l’autre extrémité, celle du plafond, se trouve le lien au réseau, soit une autre destination quelque part au monde. Les utilisateurs pincent la corde pour la faire vibrer. (1) Les capteurs de vibration traduisent les impulsions analogiques en données numériques. Ce prolongement du travail de Tanaka avec Sensorband représente une façon remarquable de développer davantage les notions de connexion et d’interactivité dans l’art médiatique actuel.

Angela Plohman © 2000 FDL

(1) Pour une description complète du projet, consultez : http://www.sensorband.com/atau/globalstring/