Thread Waxing Space

Scry Agency de Constance DeJong

Fondé en 1991, Thread Waxing Space (TWS) est un organisme sans but lucratif consacré à l'art et à l'éducation qui présente dans ses espaces des œuvres difficilement accessibles au public. Son mandat qui consistait à l'origine à explorer la problématique de la peinture abstraite, s'est étendu depuis pour inclure les nouveaux médias.

Grâce à l'enrichissement de son programme d'expositions, de ses présentations expérimentales et de ses services d'éducation, le TWS est devenu un lieu ouvert à l'art, à la musique et à la performance contemporains. Il a notamment présenté The Ascent of Western Civilization: American Independent Music 1976-1991 (1997), Peter Kotik and the SEM Ensemble (1997) et Beck and Al Hansen: Playing with Matches (1998).

Dans le cadre de la programmation de 2000, le TWS a produit et présenté Scry Agency, de l'artiste Constance DeJong. Scry Agency est une performance impliquant deux personnages évoluant dans un environnement virtuel en temps réel. Il s'agit d'une performance interactive utilisant la projection numérique. L'histoire réside dans la rencontre des personnages, Mary Shelley, auteur de Frankenstein, et Nikola Tesla, pionnier de l'électronique, après leur mort. Cette performance remet en question les notions de théâtre traditionnel, brouillant les idées préconçues sur la scène et le décor, l'électronique et le direct. Seule sur scène, DeJong interagit avec un cédérom à partir duquel des performances préenregistrées sont projetées dans le théâtre. Cette mise en situation influence ses choix et permet ainsi d'offrir une performance unique chaque soir, puisqu'il est possible de sélectionner au hasard les séquences du CD-ROM. Divers interprètes incarnent Tesla et Shelley, dont Tony Oursler et Vito Acconci.

« Le contenu de l'œuvre, la rencontre de Shelley et Tesla après la mort, est des plus pertinentes aujourd'hui. Leur union symbolise la riche iconographie issue des connotations actuelles entourant l'amour et l'intellect, et concrétise le lien entre la passion et la technologie : l'électricité. De leur vivant, Shelley et Tesla ont élaboré des notions scientifiques et technologiques si progressives qu'elles ne se sont manifestées que récemment : le génie génétique et l'éthique médicale (Shelley), les télécommunications (Tesla). À titre de personnages, ils sont traités comme des fantômes séjournant dans un continuum qui traverse la frontière de la mort. » (1)

La première de Scry Agency a eu lieu les 5 et 6 avril 2001 au TWS.

Angela Plohman © 2000 FDL

(1) Thread Waxing Space, proposition de projet présentée à la fondation Daniel Langlois, 31 janvier 2000.