Yvonne Spielmann (Ph.D.)

Chercheur résident (2003)

The Vasulkas: From Image to Object in Electronic Media

Ateliers avec Yvonne Spielmann : La pratique vidéo expérimentale des Vasulka
Yvonne Spielmann (Ph.D.) enseigne les médias visuels à la Hochschule für Bildende Kunste Braunschweig = School of Art Braunschweig (Braunschweig, Allemagne) et actuellement à la University of the West of Scotland (Beech Grove, Écosse, R.-U.). Elle s'intéresse tout particulièrement aux artistes formalisant leurs œuvres au moyen de machines ou d'instruments, tels que Michael Snow, Steina, Bill Seaman, et d'autres.

Sa résidence au Centre de recherche et de documentation (CR+D) lui permettra de fouiller les archives de Steina et Woody Vasulka à l'aide de notions telles que l'intermédialité, l'hypermédiatique et l'hybridation. Cette approche est aussi liée à des recherches qu'elle poursuit avec André Gaudreault, professeur au département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal et directeur du Centre de recherche sur l'intermédialité. Les recherches ainsi menées permettront de peupler de commentaires et de notes les pages du site de la fondation consacrées à des œuvres ou des constellations d'œuvres des Vasulka.