Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Vishal Rawlley et Kurnal Rawat

TyPoCiTy

Vishal Rawlley et Kurnal Rawat, Typocity, 2003
Vishal Rawlley et Kurnal Rawat, Typocity, 2003 Vishal Rawlley et Kurnal Rawat, Typocity, 2003
Dirigé par Vishal Rawlley et Kurnal Rawat, TyPoCiTy donne l’occasion unique de découvrir la structure sociale et l’histoire culturelle d’une ville à partir d’une perspective typographique. Avec son abondance de styles et de formes typographiques, Mumbai (Bombay), Inde, s’est révélée être un lieu idéal pour étudier la tradition locale de signalisation faite à la main qui est omniprésente dans la ville.

En 2002-2003, les instigateurs du projet, Vishal Rawlley et Kurnal Rawat, ont d'ailleurs obtenu une bourse de recherche offerte par l'organisme Sarai (1), à Delhi en Inde. Cette optique singulière les a amenés à photographier ces productions graphiques vernaculaires afin d'en analyser la signification sociale. Avec la mondialisation, les panneaux de vinyle à rétroéclairage analogues et des imprimés numériques remplacent rapidement les styles régionaux de signalisation ingénieux, accentuant l’urgence de réunir de la documentation sur ceux qui ont subsisté.

Pour le premier segment de TyPoCiTy, Rawlley et Rawat ont exploré la ville et pris de très nombreuses photographies. Surpris par le nombre de documents rassemblés, Rawlley et Rawat ont d'abord divisé leur recherche en catégories différentes : transport (art des vignettes autocollantes pour taxi, design des plaques d’immatriculation), alimentation (menus de restaurants, enseignes murales, et panonceaux sur les voitures à bras des marchands ambulants), boutiques, affiches/panneaux-réclame (affiches de film et affiches politiques), architecture, festivals, technologie, iconographie (dabbawallas), illustrations, et affiches personnelles. En rencontrant les artisans et les techniciens qui produisent ces œuvres, les artistes cherchaient à découvrir leur signification sociale et culturelle ainsi que les techniques de production, et ils désiraient explorer les influences et la tradition à l’origine de styles particuliers.

Ce projet veut faire connaître l’héritage typographique de Mumbai et les traditions indigènes en matière de motifs. Comme le segment initial de TyPoCiTy portait sur des objets fabriqués du domaine public, le deuxième segment, subventionné par la fondation Daniel Langlois, vise à diffuser les résultats de leurs recherches. Les projets et ateliers suivants ont été organisés pour promouvoir leur savoir-faire typographique :

- Site Web de TyPoCiTy
- Art pour taxi : vignettes autocollantes
- Code urbain des dabbawallas
- Atelier : L’architecture comme texte urbain

En tant que concepteur et compositeur, Vishal Rawlley et Kurnal Rawat font appel à une variété de technologies : l'animation par ordinateur pour l'impression et pour le Web, le design interactif, la vidéo, la photographie, le son numérique, l'installation. En 1998, en compagnie de collaborateurs, ils ont mis sur pied Grandmother India, une des plus importantes firmes de design graphique de Mumbai. Ils sont également membres fondateurs de Bhavishyavani, un collectif de musique électronique. Ils ont réalisé des documentaires primés et des projets de net.art. Actifs dans le milieu de l'éducation en ce qui concerne les nouveaux médias, ils ont donné des ateliers et développé des outils pédagogiques. Ils utilisent leurs connaissances en nouveaux médias pour comprendre le contexte urbain en documentant les formes folkloriques de leur ville. Le matériel issu de ces recherches est réutilisé dans des contextes différents de façon innovatrice.

Raphaëlle Aubin © 2007 FDL