Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Steve Heimbecker

Wind Array Cascade Machine - Si(g)n(e)

Steve Heimbecker, Wind Array Cascade Machine, 2003 (video)
Steve Heimbecker, Wind Array Cascade Machine, 2003 (video)
Steve Heimbecker, Wind Array Cascade Machine & Pod, 2003
Wind Array Cascade Machine (WACM) est un appareil destiné à capter la direction et le mouvement du vent pour ensuite diffuser les données résultantes sur le Web et les utiliser pour des projets d’installation. Grâce à 64 capteurs de mouvement formant une grille de 8 x 8 unités, le système « cartographie » le vent dans un espace extérieur. (1)

Le système a déjà donné lieu à une installation, Pod, présentée lors du Mois Multi 2003 à Québec ainsi qu’à la conférence Subtle Technologies (2003) au centre Interaccess de Toronto. Lors de ces deux présentations, l’appareil de captation était placé sur le toit du complexe Méduse à Québec et les données transmises par le réseau étaient utilisées pour contrôler un ensemble de diodes électroluminescentes (DEL) correspondantes, fixées sur de longues tiges verticales dans un espace d’exposition. Installé pour un an (2004-2005) sur le toit du complexe Ex-Centris, à Montréal, l'appareil a alimenté la présentation de Pod en août 2004 au musée d'art contemporain Kiasma, à Helsinki en Finlande, dans le cadre de ISEA 2004 et à Oboro, à Montréal, en novembre et décembre de la même année. L’installation lumineuse résultante rappelait un champ de blé balayé par le vent, créant ainsi une analogie visuelle pour rendre compte d’un élément de source naturelle difficilement perceptible.

Ce système s’apparente à d’autres dispositifs créés par des artistes intégrant des composantes de source naturelle (vent, soleil, par exemple), dans l’art cinétique notamment. Pod se différencie toutefois de ce type d’œuvres, le vent n’étant pas employé pour son potentiel énergétique mais parce qu’il décrit un espace en l’occupant et en le modifiant.

Dans un deuxième temps, Heimbecker travaille au projet Si(g)n(e), une installation sonore employant le même système. Afin de réaliser ce projet, l’artiste conçoit un générateur d’ondes sinusoïdales (sine wave generator) de 64 canaux qui sera contrôlé par un environnement de programmation lié à un système sonore multicanal correspondant. La technologie est développée dans le cadre d’une résidence en art cybernétique au Vidéographe grâce à un programme financé par la fondation Langlois (2). Si(g)n(e) s’inscrit dans la lignée des nombreux portraits sonores d’espaces extérieurs réalisés par Heimbecker dans le passé.

Sylvie Parent © 2004 FDL

(1) Les systèmes électroniques et les logiciels nécessaires au fonctionnement du WACM et de Pod ont été conçus, développés et coproduits par Avatar, Québec, Canada.

(2) Voir la page sur Vidéographe