Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Steve Heimbecker

(Montréal, Québec, Canada)

Steve Heimbecker, Soundpool: The Manufacturing of Silence, 1996 (video)
Steve Heimbecker, Soundpool: The Manufacturing of Silence, 1996 (video)
Steve Heimbecker, The Acoustic Line as the Crow Listens, 1993 (video)
Steve Heimbecker, The Acoustic Line as the Crow Listens, 1993 (video)
Steve Heimbecker, Songs of Place, 2001 (video)
Steve Heimbecker, Songs of Place, 2001 (video)
Steve Heimbecker, Windwaterwall, 2004 (video)
Steve Heimbecker, Windwaterwall, 2004 (video)
Steve Heimbecker est originaire de la Saskatchewan et a reçu une formation en beaux-arts au Alberta College of Art and Design (Calgary, Canada). Sans pour autant délaisser ses intérêts pour la dimension visuelle, ou plus précisément spatiale, de la création, il a principalement axé sa pratique sur la dimension sonore. Heimbecker s’intéresse à l’effet sculptural du son et se définit lui-même comme un sculpteur sonore. Reconnu pour ses créations dans le domaine de l’art audio et de la musique électroacoustique, il a également réalisé plusieurs sculptures et installations intégrant des composantes sonores ou des dispositifs générateurs d’éléments sonores de son invention.

Les installations d’Heimbecker sont liées à la tradition très riche des concepteurs d’instruments alternatifs et de systèmes de production sonores, remontant aux expériences des futuristes et des dadaïstes. Ainsi en 1996, une exposition personnelle intitulée Soundpool: The Manufacturing of Silence est présentée à la Illingworth Kerr Gallery du Alberta College of Art and Design. Installation interactive à caractère fantaisiste, on pouvait y voir et entendre huit peintures de grand format fonctionnant également comme haut-parleurs. Activée, l’installation enveloppe le public avec une vibration de trois hertz, inaudible mais perceptible par le corps, dans une cacophonie de bruit de moteurs et de machinerie. Cette installation a été par la suite présentée à Montréal (2001), Québec (1996) et Edmonton (1996).

Dans le cadre de l’exposition et de la conférence internationale The Tuning of the World, tenue au Banff Centre et au Nickle Arts Museum de l’University of Calgary, et inspirée du livre éponyme de R. Murray Schafer, Heimbecker crée l’installation The Acoustic Line as the Crow Listens (1993) qui explore les qualités acoustiques d’espaces extérieurs souvent très vastes. Pour la réalisation de cette œuvre, l’artiste effectue des enregistrements simultanés de huit points sur une distance linéaire de 1,5 km dans le but d’élaborer une « cartographie sonore » et de créer une expérience auditive riche sur le plan spatial en utilisant la vitesse du son dans un environnement naturel comme un événement sonore susceptible d’être enregistré et donc joué par après. Heimbecker est membre fondateur du World Forum for Acoustic Ecology.

À la même époque, Heimbecker met au point des techniques de mixage de sons directs et préenregistrés pour diffusion en quadriphonie et en octophonie sur un système multipiste de son invention. Une série de concepts tels que « bassin sonore » (soundpool), « navigation sonore » (sound sailing), et « cartographie acoustique » (acoustic mapping) résultent de ces techniques, qui enveloppent l’écoutant d’une matière riche sur le plan sonore. Ces techniques s’inscrivent dans la lignée de la musique concrète à la suite de pionniers tels que Pierre Schaeffer, qui utilisait des sons enregistrés dans l’environnement pour créer des œuvres.

Dans le même ordre d’idées, Heimbecker réalise des portraits sonores de lieux urbains ou ruraux (Halifax, Montréal, Vancouver) qu’il appelle Songs of Place (publiés sur support DVD Dolby 5.1). Cette série inaugurée en 2000 se poursuit au gré de ses déplacements, souvent motivés par des invitations ou des résidences effectuées dans des centres d’artistes au Canada. Songs of Place est en cours de réalisation, dans le cadre d'une résidence à Oboro, Montréal, et sera lancée au printemps 2005. Utilisant de multiples enregistrements réalisés sur une courte période de temps, ces œuvres visent à capturer l’espace sonore propre à un lieu.

En juin 2001, Heimbecker participe au concert de clôture d'un an de manifestations sonores du projet Silophone, dans le cadre duquel le duo [The User] (Emmanuel Madan et Thomas McIntosh) a transformé un silo à grains du Vieux-Port de Montréal en espace acoustique interactif lié au réseau Internet.

En juin 2004, Heimbecker se rend aux Iles-de-la Madeleine, Québec, pour participer à l'événement Les Islomanes, un symposium en arts visuels organisé par le regroupement d'artistes AdMare. Il y réalise Windwaterwall , une sculpture sonore balayée par le vent de la mer.(1)

Heimbecker participe également à de nombreux concerts électroacoustiques tels que The Audiles (Calgary, 1995), Bodies and Technology (Edmonton, 1996), From Our Home to Your (Calgary, 1998), Send + Receive (Winnipeg, 1998-2001), High Tech Story Teller’s Cabaret (Saskatoon, 2000), Earful Audio Art Festival (Halifax, 2001), Art’s Birthday (Vancouver, 2002), Vasistas Festival (Montréal, 2002) et le Mois Multi (Québec, 2002). En 1995, il présente un concert, Improvisation in Octaphonics, dans six villes au Canada, de Québec à Calgary. En 1999, il publie une anthologie de ses œuvres sonores multipistes intitulée The Enormouslessness of Cloud Machines sur l’étiquette Ohm Éditions basée à Québec (Avatar).

Il dirige par ailleurs des ateliers d’enregistrement et de montage sonore à travers le Canada. Il a aussi coproduit deux compilations d’art audio présentant 20 artistes. En 1997, il fonde l’Audio Art Apprenticeship Program pour les artistes œuvrant dans le domaine de la création sonore. Steve Heimbecker est établi à Montréal où il dirige ce projet de son propre studio, le Qube Assemblage for Art in Motion.

Sylvie Parent © 2004 FDL

(1) Pour en savoir plus long sur l'événement : http://www.islomanes.net/