Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Sandro Canavezzi de Abreu

(Salto, Brésil)

Sandro Canavezzi de Abreu est diplômé en architecture et urbanisme de l’université de São Carlos au Brésil et a exercé la profession d’architecte. Durant les dernières années de sa formation, il s’intéresse à la question des interfaces en nouveaux médias pouvant être intégrées dans le milieu urbain. C’est ainsi qu’il imagine le projet Synthetic Park of São Paulo, un centre culturel situé dans une zone centrale de la ville qui serait connecté à d’autres parcs similaires dans le monde dans le but de partager des événements en direct. Canavezzi effectuera par la suite des études universitaires supérieures en nouveaux médias à l’université de São Paulo.

De 1997 à 2000, il prend part au projet I0_Dencies organisé par le collectif Knowbotic Research et agit comme un des principaux rédacteurs associés au développement de l’initiative à São Paulo. Il participe activement à la constitution de la base de données sur la ville, faite de documents (textes, images, sons) ayant pour but de rendre compte de l’expérience urbaine. Le traitement de cette information par les technologies mises au point par Knowbotic Research permet de visualiser des champs de force entre les différentes données grâce à des interfaces expérimentales. L’objectif de ce projet est de faciliter la participation par l’intermédiaire du réseau et d’offrir des outils permettant de repenser l’espace urbain.

Par la suite, Canavezzi effectue une résidence au centre des arts contemporains Podewil à Berlin, au cours de laquelle il acquiert une formation en programmation. Il travaille alors en collaboration avec Ulrike Gabriel du collectif Codelab-Berlin, un groupe s’intéressant à la création de logiciels et de composantes informatiques matérielles dans le contexte de projets où la programmation est vue comme matériau artistique. Au cours de cette résidence, Canavezzi réalise le projet M(n)EMO, prototype d’une interface physique qui découle de sa réflexion sur la notion d’interactivité. Ce projet a été présenté durant l’événement Blue Rodeo (2002), manifestation comprenant des performances, des conférences et des installations réalisées lors de résidences au centre Podewil.

Que ce soit dans des contextes impliquant des collectivités ou plus récemment avec son projet M(n)EMO, Canavezzi s’est intéressé aux interfaces individu/machine tout au long de sa pratique. Dans ce projet récent, il privilégie un mode individuel d’expérimentation afin d’examiner la notion d’interface d’une manière plus intime et aussi plus conceptuelle.

Sylvie Parent © 2003 FDL